Haïti-Crise politique et insécurité : Les Sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue sévèrement sanctionnés par le Canada
Le gouvernement canadien en collaboration avec le gouvernement américain vient d’ imposer de nouvelles sanctions à l’encontre de l’actuel président du Sénat Joseph Lambert et son prédécesseur Youry Latortue.
Les gouvernements canadien et américain ont gelé tout avoir que peuvent détenir ces deux hommes politiques, au Canada comme aux États-Unis, en guise de sanctions contre “leur support financier et opérationnel illicite à des gangs armés”.
Les transactions avec ces deux politiciens seront interdites, précise le Canada.
Ils sont donc visés “ en réponse à leur conduite inacceptable” dans la crise haïtienne, selon le bureau de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.
Le Canada estime que ces deux politiciens apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés, selon les agences de renseignements du Canada et des États-Unis.
Un message Twitter publié ce 4 novembre par le secrétaire d’État Américain, Antony Blinken, confirme que” le président du sénat haïtien, Joseph Lambert n’est désormais plus autorisé à entrer aux États-Unis, en raison de ses activités de corruption et ses violations flagrantes des droits de l’homme”.
Implication de ces deux politiciens dans le trafic illicite de la drogue selon les USA
Selon le site internet du département du trésor, Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour faire du trafic de drogue.
Ils ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson.
« Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront à prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti. »
Le département du trésor américain, dans une déclaration publiée en date du 4 novembre, rappelle que l’histoire de Joseph Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies.
Joseph Lambert et Youri Latortue ont utilisé leur position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres narcotrafiquants, peut-on lire sur le site internet du département américain du Trésor.
Notons qu’une équipe d’évaluation canadienne s’était rendue en Haïti pour prendre connaissance de la situation sécuritaire et humanitaire du pays.
Guerby JEAN
Sources contactées
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy1080?fbclid=IwAR3TTbiO7sn7Lnfy-GWieEmDFP_nscok9-h0nVRWFErzEheokKYCYxPuogw