ENVIRONNEMENT

Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti: Un atelier de formation pour des journalistes réalisé par le GAFE

Le Groupe d’Action Francophone pour le l’Environnement ( GAFE) a organisé à l’intention des journalistes venant de différents médias le samedi 29 octobre 2022, un atelier de formation autour du “ pacte pour la transition Écologique et sociale en Haïti”. Lequel atelier a eu lieu au Palm Events restaurant, situé dans la commune de Pétion-ville.

Le PTES est un document qui s’articule autour de 5 axes à savoir : Climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, Démocratie et citoyenneté, Administration publique et Économie. L’objectif principal est  d’aborder les prochaines élections.

À entendre M. David Thilus l du GAFE, cet atelier de formation,  ce document rentre dans le cadre des actions de l’organisation, qui, depuis 2022, oeuvrant dans le pays pour l’émancipation de ses territoires et pour une transition Écologique et sociale en Haïti.

Si l’on peut croire M. David Thilus, ce document qui a pu voir après plus de deux ans de travail à travers les dix départements d’Haïti va permettre à plusieurs secteurs dont le secteur de la presse à mieux s’approprier sur la question aux fins de vulgariser ce document dans leur entourage pour pouvoir orienter la population civile dans ses choix de vote jugeant que les candidats n’ont pas un programme de politique environnementale appropriée.

“ Nous constatons que les prochaines élections ne sont seulement décisives en Haïti sur la question climatique mais plutôt à l’échelle mondiale”, a indiqué M. David, ajoutant pour pallier les maux du climat d’une manière générale il doit y avoir partout où il y a des élections des candidats valables. Dans la foulée, M.Thilus informe que ce document en l’occurrence du “pacte pour la transition Écologique et sociale en Haïti” propose des mesures concrètes pour une transition locale.

Selon ce document, d’abord c’est aux citoyens et citoyennes de définir les mesures priotaires pour leur territoire. Ensuite les citoyens et citoyennes devront signer un accord autour de ce pacte avec le candidat en question, a t-il expliqué, ajoutant qu’ après les élections ces candidats auront comme tâches de continuer à promouvoir ce document dans leur communauté. “ Ils( les élus locales) auront à jouer le rôle de contre- pouvoir. C’est-à-dire de continuer d’interpeller les décideurs politiques sur le territoire d’où les citoyens et citoyennes veilleront à ce que la signature du pacte soit respectée. Dans le cas  contraire, ils pourront prendre des dispositifs pour dresser ces derniers”, fait savoir M. David…..

“ Nou debat ak adopte yon pakèt pwopozisyon kap pèmèt nou mete sou pye estrateji sitwayen pou mennen yon pledwaye politik anfavè politik piblik ki sòti anndan peyi a “ men tou , fè popilasyon yo, fi kou gason ki konsyantize epi mobilize devan tout sitiyasyon nou pa dwe aksepte , tout sitiyasyon ki kont dwa ak devwa tout moun rekonèt”, peut-on lire à la page 6 de ce document de 75 pages.

Haïti face à des enjeux majeurs

De son côté, le professeur Hary Régis,  l’un parmis des responsables du GAFE qui intervenait à l’occasion a fait savoir qu’Haïti est en train de faire face à des enjeux majeurs en ce qui a trait à la question climatique ainsi que des défis dont l’un est de pouvoir récupérer le rôle qu’elle avait jouer dans l’histoire de l’humanité. M. Régis s’est questionné sur un tas d’enjeux que nous nous exposer et que nous devons d’une manière ou d’une autre trouver une solution viable. “ Comment on va faire pour exister en tant que pays? Comment on va faire pour encore exister comme nation? Comment on va faire pour redonner un sens à la  vie banalisée depuis quelques temps ?”, s’est demandé M. Régis, précisant les multiples crises qui s’évisent dans le pays.

 Il a dans la foulée fait savoir que la bataille pour un meilleur environnement ne se résume pas seulement à une question de planter des arbres où de ramassage des ordures mais plutôt une affaire globale concernant tous les secteurs et tout le monde. Il a argué que des problèmes environnementaux ailleurs dans d’autres pays en Afrique par exemple peuvent avoir de répercussions entre autres sur n’importe quel pays dans le monde.

Miracson Mondesir

Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.