ACTUALITÉS

Petit-Goâve/Prison : La VHDH tire la sonnette d’alarme

 

Une délégation de la Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) a visité, le jeudi 05 mars 2020, le centre carcéral de Petit-Goâve, où, elle s’est entretenue avec le responsable de ce centre sur la situation sanitaire des détenus.

Dans une note rendue publique, dont Impulse Webmédias a obtenu une copie, le Directeur Exécutif de la VHDH rapporte que 185 détenus sont entassés dans deux petites cellules, d’une capacité de 12 mètres carrés chacune. Plus d’une dizaine de prisonniers souffrent de tuberculose alors que leur situation sanitaire semble être très critique.

Toutefois, Romulus JULES note que les responsables du centre essaient de faire des interventions, qui ne changent en rien cette situation. Au risque de s’aggraver, mettant ainsi en danger la vie des autres détenus, les mauvaises conditions de détentions peuvent occasionner la contamination des autres détenus par la tuberculose.

Plus loin, Monsieur JULES dit avoir constaté l’évacuation des détenus, dans une petite chambre qui reste dépendante des autres cellules, dégageant des odeurs désagréables. Parallèlement, les latrines sont débordées à l’intérieur des cellules, qui est aussi la cafétéria des prisonniers.

Aussi, la VHDH plaide-t-elle pour le respect des droits de ces personnes privées de leur liberté. Plus loin, l’organisme de défense des Droits Humains croit, que des mesures urgentes doivent être prise pour sauver la vie des détenus au centre carcéral de Petit- Goâve, où plusieurs prisonniers attendent toujours une décision de justice ou son exécution.

À noter qu’une prison flambant neuve, construite par l’USAID, destinée à reloger les détenus dans la cité Soulouquoise peine encore à être inaugurée.

Impulse Webmédias (IWM)

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.