ACTUALITÉSEDUCATION

Sud-est/Éducation: Une rentrée scolaire sur fond de crise et de protestation de toutes sortes.

Ce lundi 3 octobre 2022, ramène la date de la rentrée des classes en Haïti. Ce qui n’ a pas eu lieu. Cette nouvelle semaine fait suite avec la huitième semaine de soulèvement populaire pour dénoncer la mauvaise gouvernance, le coût exagéré de la vie, l’insécurité,, la pénurie artificielle de carburant, la cherté de la vie, le départ du PM défacto qu’ils accusent dans l’aggravation de la situation du pays.

Des enseignants et directeurs.trices d’écoles syndiqués et non syndiqués issus de la Plateforme Syndicale des Enseignants du Sud-Est (PSESE), ont réalisé un sit-in improvisé sur l’avenue Barranquilla devant le Lycée Pinchinat de Jacmel (LPJ) le dimanche 2 octobre. Ils lançaient des slogans hostiles à l’endroit des responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Ces derniers réclament leurs salaires, le paiement du personnel ayant réalisé l’examen du Baccalauréat. (surveillants, superviseurs, et correcteurs). Les Syndicalistes ont gagné les rues ce lundi 3 octobre avec la population pour faire passer leurs revendications encore devant le LPJ.

Il faut souligner que dans l’après midi du dimanche 2 octobre 2022 une manifestation improvisée drainant plusieurs centaines de Jacméliens.ennes ont investi pacifiquement diverses artères de la cité scandant: ”Mare volè yo”, ”Pap gen lekòl tout tan Ariel pa ale”.

Dans cette même veine, l’École Frère Clément (E.F.C) dirigé à Jacmel par le Frère Sylvain Dolcey, dans un communiqué en date du 2 octobre, adressé à l’attention des parents informe que les conditions ne sont pas réunies pour une ouverture des classes ce 3 octobre et qu’après une large consultation auprès du réseau des Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C) d’Haïti de certains directeurs, professeurs et parents, la direction de l’E.F.C ne reçoit pas d’élèves ce lundi et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.