Haiti-Justice: Les Associations des Magistrats Haïtiens mettent le gouvernement d’Ariel Henry en garde contre toute nomination des juges à la Cour de Cassation
L’ Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) soulignent dans une note de presse dont la rédaction d’Impulse Impulse Web Medias dispose une copie, qu’elles apprennent à partir d’information circulant sur les réseaux sociaux que le gouvernement du premier ministre defacto Ariel Henry s’apprête à faire la nomination des juges à la Cour de Cassation de la République à l’aube de la nouvelle année judiciaire.
“Si ces rumeurs sont fondées, il s’agissait d’un acte maladroit qui va certainement ouvrir un nouveau chapitre d’enlisement de la crise Haitienne”, précise la note.
En ce sens les associations précitées informent le gouvernement qu’elles entendent protester contre une éventuelle décision.
Toujours à travers la note que les associations des magistrats signataires ont publié, elles informent qu’elles ne cautionneront aucune initiative de ce genre qui aura pour conséquence d’entacher la carrière des magistrats.
En ce sens, elles invitent le gouvernement à s’asseoir avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et d’autres entités, dans un esprit de compromis, en vue de faire fonctionner les cours et les tribunaux.
“Une cour de cassation contestée envenimera la crise et va nourrir le sentiment de discrédit contre le système judiciaire qui n’arrive pas à inspirer confiance aux justiciables” concluent les magistrats signataires, Me. Jean Wilner Morin, Me. Marthel Jean Claude et Me. Ikenson Edumé respectivement président de l’ANAMAH, l’APM, de RENAMAH.
Marcia MOÏSE
image Google pour illustration