Sud-est/ Santé : L’hôpital du département fonctionne au strict minimum
Pénurie artificielle de carburant, absence d’électricité, d’oxygène et des barricades entravant le bon fonctionnement de la circulation, l’inquiétude sécuritaire du personnel médical, sont parmi d’autres les problèmes majeurs paralysant les services du plus grand centre hospitalier du département.
À en croire le Directeur Départemental Sanitaire du Sud-Est (DDSSE) le docteur Newton Jeudy, qui a rencontré la presse cette semaine pour étaler les différentes difficultés de la boîte qu’il dirige au grand public.
Ce dernier informe que des barricades érigés dans diverses artères principales entravent la circulation. Cette situation a de graves conséquences sur le secteur, qui empêche la circulation des personnels médicaux, des ambulances et la venue de la capitale d’oxygène, puisque l’appareil de l’HSMJ, qui produit de l’oxygène est en panne depuis des mois.
“La crise multidimensionnelle handicape grandement l’HSMJ et les autres institutions sanitaires privées du département”, souligne le numéro un de la santé du département.
En ce sens, il exhorte la population et les manifestants à être prudent puisque l’HSMJ est complètement dysfonctionnel pour subvenir aux besoins des patients en urgence et d’autres cas nécessitant de faire des interventions chirurgicales pressantes.
Il faut souligner qu’à l’attention de nos lecteurs que ce blocage a déjà coûté à la vie de deux Jacméliens Diego Jean- Charles 34 ans asmatique, il a inhalé de gaz lacrymogène lancé à profusion par des agents de l’ordre dans son quartier au bas de la ville le 20 septembre dernier, manque d’oxygène il est passé de la vie au trépas à cause des complications respiratoires et Sony Jacques 37 ans il a reçu un projectile le 21 Septembre au niveau du ventre. Selon des témoins et des proches, il aurait tué par un agent du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) Fastinord Badio, qui aurait eu des antécédents avec la victime et la victime a rendu l’âme dans l’après midi du 22 septembre à cause des difficultés de la route pour trouver du sang A+ compatible à son groupe sanguin à Port-au-Prince.
Face à cette situation, le Dr Newton Jeudy fait appel à l’humanisme et la sagesse des citoyens et de toute la population envers le personnel sanitaire qui exprime de grande inquiétude pour leur sécurité et la protection des matériels surtout les ambulances de la DDSSE.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com
Image Google pour illustration