ACTUALITÉS

Haïti-Protestation : Une nouvelle journée de manifestation populaire à Port-au-Prince

Tabarre, Delmas, Cité Soleil, Boulevard 15 octobre sont les cibles d’une manifestation improvisée ce mercredi 28 septembre dans la capitale haïtienne. Les protestataires dénoncent l’ augmentation des prix du carburant, la cherté de la vie, le départ du Premier Ministre Ariel Henry au pouvoir.

Pour la troisième journée de la grève lancée par les syndicats de transports, des milliers de personnes dont le militant politique Killick ont gagné les rues à Delmas, Cité Soleil. Les manifestants n’ont pas pu arriver à destination. Les forces de l’ordre ont fait usage abusif de gaz lacrymogène. Un jeune homme a été tué par balles et plusieurs personnes sont touchées par des projectiles des agents de l’ordre.

Dans la deuxième ville du pays, plusieurs milliers de personnes étaient dans les rues pour exiger le départ d’ Ariel Henry au pouvoir. Les protestataires ont pillé totalement le supermarché « Léa Market » situé à la rue 5 A dans la ville du Cap- Haitien.

Dans la cité de l’indépendance, l’ ancien membre du Front Résistance des Gonaïves Wilford Ferdinand Aka « Ti Wil » accompagnait les manifestants ce mercredi 26 septembre pour réclamer la démission du PM Ariel Henry au pouvoir.

Depuis environ trois semaines rien ne fonctionne dans le pays. Les gens sont privés, d’eau, de nourriture et même de l’électricité dans certains endroits. Des hôpitaux ferment leurs portes certains d’autres réduisent  leurs services. Même la communication ne fonctionne pas, problème de réseau partout à travers le pays. Alors que le titulaire du Ministère des Affaires Étrangères Jean Victor Généus à déclaré lors du Conseil de Sécurité de l’ONU que la situation est globalement sous contrôle. Peut-on déduire que M. Généus ne connait pas la réalité de la population haïtienne ?

Crédit photo : Robest Dimanche

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.