Haïti-Politique: Sous contrôle?
Les propos du ministre haïtien des Affaires étrangères à la 77e Session de l’Assemblée générale de l’ONU: “ tout est sous contrôle”, choquent plus d’un. Mais Jean Victor Généus sait de quoi il parle. Ceux qui le critiquent n’appréhendent pas bien sa vision des choses.
Jean Victor Généus travaille pour un Gouvernement dirigé par Ariel Henry, le cynique, qui lui-même est à la solde d’autres patrons. Sa mission déclarée: maintenir ce climat d’insécurité rigide dans le pays et réduire le peuple haïtien à l’abrutissement total où il ne peut plus ni rien comprendre, ni rien revendiquer. Une mésestime naturellement de ce que peut accomplir un peuple torturé jusqu’aux os.
Tout est sous contrôle! C’est-à-dire que le pays est exactement tel que le souhaite cette junte nationale et internationale de criminels qui implémentent d’une part, la prolifération des bandits armés sur tout le territoire national, et qui contribuent d’autre part, à l’appauvrissement de la majorité de la population par l’instauration de l’entreprise du kidnapping et des stratagèmes autour des produits pétroliers.
Tout est sous contrôle et voyez-le par vous-même: la police nationale que l’on dit être dépourvue de tous les moyens nécessaires pour faire face aux gangs, est assez outillée d’armes et de munitions pour réprimer, avec la dernière rigueur, les mouvements de manifestation au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Port-au-Prince, à Jacmel, aux Cayes, que sais-je!
Pourtant, dans le même temps que des policiers, issus eux-mêmes des entrailles du peuple, tirent à balles réelles sur ces gens dont ils partagent le sort, le chef de gang, Vitel’Homme, tel qu’on le nomme, installe la terreur sur Tabarre, Belvil, Pernier… à l’instar d’autres bandes armées un peu partout à travers la République.
Il faut savoir bien interpréter les propos de ce ministre complice de nos maux, et avec lui, chaque membre de ce Gouvernement aux basques du médecin-neurochirurgien, désormais champion dans la catégorie de ces malfrats politiques les plus déloyaux, les plus irresponsables et les plus perfides qui ont graduellement plongé ce pays dans un fossé chaque jour plus béant.
Tout est alors sous contrôle parce qu’ils nous ont réduits à notre état le plus vil comme peuple soumis à la faim, la soif, l’insécurité. Les besoins les plus primaires.
Nous sommes dans les limites de l’inacceptable. La colère, la rage s’étendent graduellement. Et cela donnera l’effet d’un ouragan dévastateur. Les bourraux, petits colons manants, devront en répondre. Et alors ils comprendront que rien n’était vraiment sous contrôle.
Jackson Joseph pour la nouvelle Haïti 🇭🇹!