Haïti-Politique: Le CNSCA prend à contre pied les déclarations du ministre des affaires étrangères à l’Assemblée générale des Nations unies
Le samedi 24 septembre dernier, le ministre des affaires étrangères d’Haïti, Jean Victor Généus a déclaré à la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies que tout est sous contrôle concernant la situation sécuritaire du pays. Cette intervention de Monsieur Généus est selon le Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA) comblée de mensonge et révélatrice de la déchéance de leadership et de la bonne gouvernance en Haïti.
« Le dénie, le mépris, le mensonge semblent être les seules réponses des autorités à la population, qui demande l’accès aux services sociaux de base et des mesures qui lui permettent de faire face à la précarité de sa condition de vie », s’est demandé le CNSCA dans un communiqué en dâte du mercredi 28 septembre dont notre rédaction a eu copie.
Le CNSCA jugeant remplit de mensonge l’intervention du ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus à la l’Assemblée générale des Nations Unies, fait savoir qu’Haiti n’a pas besoin de menteurs poltrons, encore moins qui la représente dans des tribunes face au monde entier. « Elle a besoin d’hommes et de femmes capables de reconnaître et d’affronter la réalité avec courage, intelligence et dignité », a-t-il indiqué dans ce communiqué.
Le CNSCA tout en exprimant sa préoccupation face à cette situation, dit constater avec beaucoup de peine que la situation alarmante dans laquelle se trouve le pays depuis des lustres ne cesse de se dégrader. « La situation sécuritaire ajoutée à la crise de carburant depuis quelques mois et les cris assourdissants de la population, délaissée par les autorités ont conduit au blocage total des activités pendant ces trois dernières semaines », regrette le Conseil qui dit comprendre et partager la colère des gens face à l’augmentation du prix des produits pétroliers.
Dans la foulée, le CNSCA invite le gouvernement à faire preuve d’intelligence stratégique dans cette situation aux fins de prendre dit-il les dispositions nécessaires permettant une reprise des activités. Il a toutefois exhorté le gouvernement d’assurer le plus rapidement possible que les produits pétroliers puissent laisser le terminal pour arriver aux consommateurs à travers les stations de ventes.
Par ailleurs, le CNSCA dit condamner les cas d’enlèvement, de vols, de viols. Les scènes de pillages ainsi que les actes de vandalismes enregistrés lors des récents mouvements de protestation plongeant le pays dans un chaos qui selon le conseil ne peut être profitable qu’aux criminels. En ce sens, il prône une parfaite collaboration entre le gouvernement et la population en vue de faciliter la reprise des activités scolaires fixées pour le 3 octobre prochain.
Le CNSCA croît qu’une gestion intelligente de la situation actuelle du pays demande la prise en compte de l’avenir de nos enfants, conclut le communiqué.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com