ACTUALITÉS

Jacmel-Prison : Les lits des détenus complètement abîmés 

Le substitut du Commissaire du Gouvernement de Jacmel Me. Mathurin Royal lance un cri d’alarme sur la situation des détenus dans la prison. Il a souligné que les lits des seize cellules des détenus du plus grand centre carcéral de jacmel sont complètement abîmés.

L’ancien maire adjoint de la commune affirme qu’après évaluation d’un professionnel, un montant de deux cent mille (200,000) gourdes est nécessaire pour réparer les lits. Il lance un appel aux autorités,  car selon ses dires, le parquet de Jacmel ne dispose pas de cette somme pour pallier à ce problème.

L’ homme de loi sollicite la bonne grâce de tout un chacun pour résoudre ce problème. «  Les détenus ce sont des humains,  ils ont droit à la vie comme tout un chacun même s’ ils sont privés de leur liberté », a t-il lancé.

Selon  certains responsables de droits humains qui visitent les détenus dans le plus grand centre carcéral du département la population carcérale est d’ environ six-cent (600) détenus.

La rédaction d’Impulse Web Medias a rencontré un ancien prisonnier libéré, ce dernier décrit la situation de la prison qu’ il considère comme un enfer. Les prisonniers sont entassés , ils dorment par relève dans les cellules qui ne respectent même pas les normes internationales. Les détenus souffrent également de graves problèmes de santé et le dispensaire n’est pas bien équipé.

À noter que depuis quelque temps,  l’ administration pénitentiaire ne reçoit pas de nourriture pour nourrir les détenus. Une situation qui pousse les responsables à  entamer des démarches dans des zones avoisinantes comme Fond Alexis, Lavano à la recherche de vivres alimentaires pour subvenir aux besoins alimentaires des détenus.

Il faut souligner qu’ à l’instar de Jacmel d’ autres centres carcéraux du pays sont en grande difficulté pour prendre soin des prisonniers qui sont pour la plupart en détention préventive prolongée, selon le gouvernement et des organisations des droits de la personne humaine.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.