SANTÉ

Haïti-Crise du carburant : Des hôpitaux ferment leurs portes, d’autres réduisent leurs services

Alors que le ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes Jean Victor Généus a déclaré hier lundi devant le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies que la situation est globalement sous contrôle, de nombreux hôpitaux sont contraints de fermer leurs portes faute de la rareté artificielle du carburant. Les centres hospitaliers se trouvaient déjà dans une crise sanitaire sans précédent, la crise du carburant vient empirer la situation.

En effet, l’hôpital Bernard Mevs qui offre des soins de qualité à la population annonce qu’ il mettra un plan d’urgence en place avec réduction de leur staff et des services disponibles au détriment des patients, lit-on dans une note parue ce 27 septembre.

Le centre hospitalier dit craindre la fermeture complète de ses services tout en sollicitant l’aide de tout un chacun notamment les fournisseurs en carburant afin de faciliter l’accès au Diesel pour continuer à desservir les patients.

À rappeler que les services d’ urgence de l’hôpital de l’Université d’ État d’Haïti, communément appelé l’ hôpital Général fonctionnent avec un personnel réduit.

L’hôpital « la providence des Gonaïves ainsi que l’hôpital Saint Nicolas de Saint-Marc ont annoncé la fermeture de leurs portes.

À Port-de-Paix, l’hôpital Immaculée Conception a annoncé la réduction de ses services.

Le pays connait sa troisième semaine de paralysie des activités. Presque toutes les activités sont au point mort. Cette situation que confronte les hôpitaux ne devrait-il pas interpeller le premier Ministre Ariel Henry quand on sait qu’ il est également un médecin ?

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.