SPORT

Qatar-Mondial 2022 : « Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma satisfaction », a déclaré Lutherson Léon journaliste haïtien accrédité.

Le journaliste sportif haïtien et PDG de l’agence de presse en ligne FOOTKOLE, Lutherson Léon a reçu son accréditation vendredi dernier de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il va assurer la couverture de la 22ème édition de la coupe du monde qui se déroulera au Qutar du 20 novembre au 18 décembre prochain.

Joint au téléphone par la rédaction d’Impulse Web Medias à ce sujet, le jeune journaliste de 29 ans ne cache pas son contentement d’avoir été choisi par la FIFA.
« Je suis vraiment fier pour avoir reçu l’accréditation de la FIFA. Je ne trouve pas les mots, je peux même dire c’est avec un sentiment indescriptible », a déclaré Lutherson Léon.

En effet, cela remonte à 32 ans depuis qu’un journaliste sportif haïtien avait reçu l’accréditation de la FIFA pour aller couvrir une phase finale de la coupe du monde. Il s’agissait de l’ancien sénateur Patrice Dumont en 1990 suivi de Jean Claude Sanon, Yves Jean Bart (1978) et Pierre Paul Charles (1982).

Selon Lutherson Léon, c’est une très bonne nouvelle qui selon lui peut souffler un vent d’espoir pour les Haïtiens où le pays se trouve dans un contexte si difficile. « Alors que la sélection Haitienne de football ne participera pas à cette grande compétition mondiale, mais au moins un journaliste haïtien sera présent », a-t-il dit, précisant que c’est le fruit d’un travail assidu.

Il a par ailleurs invité ses paires de ne pas se limiter dans le secteur. « Je les donne toujours ce conseil aux fins de fixer des objectifs pouvant montrer à la nation le chemin sortant de l’ordinaire à l’extraordinaire », a martelé le PDG de FOOTKOLE fondé le 26 août 2015. Il a cependant rappeler que son principal objectif depuis son arrivée en 2015 dans le secteur sportif, était de brisé dit-il, les lignes qui pourraient paraître comme barrière pour les Journalistes.

Notons que les critères de sélection pour être sélectionné par la FIFA sont: D’abord être reconnu comme journaliste à l’échelle nationale. Être membre de FIFA MÉDIA CHANEL et avoir un code de contrôle, a expliqué Lutherson Léon qui vote depuis 7 ans à la FIFA pour les meilleurs prix décernés.

Miracson MONDÉSIR

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.