Haïti-Crise politique : Fritz Alphonse Jean prône un consensus national avec tous les secteurs de la vie nationale
L’ancien gouverneur de la Banque centrale Frizt Alphonse Jean, a dans un communiqué en dâte du lundi 26 septembre 2022 dont notre rédaction a eu copie lancé un appel à un consensus politique entre tous les secteurs de la vie nationale. Cet appel d’après l’économiste c’est dans l’objectif de trouver une issue à la crise politique et socio-économique pouvant apporter dit-il la paix sociale dans le pays.
Fritz Alphonse Jean, qui a été élu président par des membres de l’accord Montana, d’après ce communiqué se dit très préoccupé par la crise multiforme sévissant dans le pays.
« Le leader poursuit les discussions politiques avec des acteurs de la société civile, des opérateurs économiques, des partis politiques, des Haïtiens de la diaspora, des organisations paysannes et toutes les forces représentatives de la société et de la communauté internationale », a rapporté le bureau de communication de Frizt Alphonse Jean, précisant que l’objectif est de trouver un consensus politique suffisant pour adresser cette crise systémique.
D’un autre côté, M. Jean invite tous les secteurs de la vie nationale à garder leur calme et leurs sérénités pour dit-il emprunter ensemble la voie du consensus national.
De l’avis du président élu de l’accord Montana, « Seul un consensus est la clef pour ouvrir la porte au progrès et la paix sociale en Haïti ». Il appelle les acteurs à faire un dépassement pour mettre les intérêts de notre chère nation au dessus des intérêts personnels et sectoriels, conclut le communiqué.
Miracson Mondesir
mondesirmiracson1998@gmail.com