Gonaïves-Justice : Affaire Marcelin EUGÈNE : Ses avocats abandonnent l’idée d’intenter l’action en Habeas Corpus, le plaignant Judex Roy LOUIMA se désiste.
Voulant exercer une action en Habeas Corpus en faveur de leur client pour détention illégale et arbitraire, les avocats du prévenu Marcelin EUGÈNE, avocat au Barreau des Gonaïves, décident de préférence d’aller faire valoir les droits de ce dernier au Cabinet d’Instruction.
Entre temps, le plaignant Judex Roy Louima, satisfait d’une entente trouvée entre les parties, se désisterait dans le cadre de cette affaire, avons-nous appris.
Me Vanel AMISIAL, Commissaire du Gouvernement ad intérim du Parquet près le Tribunal de Première Instance des Gonaïves, par réquisitoire d’informer en date du 23 septembre 2022, a ordonné la poursuite pénale du nommé Mitchelo dit Alfrédo ainsi connu qui accompagnait Me Eugène pour la réalisation du forfait.
En ce sens, un mandat d’amener est décerné contre lui pour complicité de détention illégale d’armes à feu au préjudice de l’Etat haïtien et tentative d’assassinat sur la personne de Judex Roy LOUIMA. Lesquels faits sont prévus et punis par les dispositions de l’article 16 du décret du 23 mai 1989 et des articles 2, 44, 45 et 241 du Code Pénal haïtien.
Pour l’instant, sauf coup de théâtre, le ballon se trouve actuellement entre les pieds de Maitre Fonie CHARLES NORGAISSE, Doyen du Tribunal de Première Instance des Gonaïves, afin qu’elle puisse désigner un juge de son tribunal pour instruire de l’affaire.
À noter que le TPI des Gonaïves ne contient que sept (7) juges d’Instruction répondant aux noms de : Denis Pierre Michel, Louima Louidor, Clovis Aldajuste, Isaac Prophète, Lubedet Dorsainvil, Guimy Thélot et Wilince Dérival.
Tous, sont sans bureaux depuis environ un mois à cause de l’attaque perpétrée par des individus non identifiés qui ont vandalisé et tenté d’incendier les locaux dudit Tribunal sous le fallacieux prétexte qu’ils exigent le départ du Premier Ministre de facto Ariel Henry.
Lovelie Stanley NUMA
Lostnuma85@gmail.com