Haïti-Politique: Père Sameson Pierre appelle le gouvernement à entendre le cri du peuple haïtien.
Le père Samson Pierre, curé de la Cathédrale des Saints-apôtres Jacques et Philippes de Jacmel , appelle le gouvernement à revenir sur la décision d’augmenter le prix de l’essence à la pompe. Cette mesure a soulevé la colère de la population, qui a gagné les rues depuis quelques jours.
“Je ne crois pas c’est à cause que les familles de nos dirigeants sont en transit, ils ne vivent pas en Haïti qu’ils ne se soucient pas de la douleur du peuple en faisant des fortunes seulement dans leurs propres intérêts”, déclare le prêtre catholique et homme de loi.
Le leader religieux qualifie l’État haïtien d’irresponsable pour n’avoir pas pris aucune mesure susceptible de mettre fin à la crise socio-politique.
Le curé soutient que le peuple a le droit de revendiquer et d’exprimer ses revendications, selon la constitution. Mais il rappelle qu’il n’est pas partisan de la violence et de la destruction des vies et des biens.
La situation que connaît la mère patrie selon le prêtre et homme de loi ne date pas d’hier. ” Nos dirigeants ne voient pas plus loin qu’au bout de leur nez, ils n’ont pas le sens de la logique et de la raison”, indique-t-il.
” Ils sont des gens immatures, qui croient en la mauvaise gouvernance.”
Pour le curé de la cathédrale , la solution est de revenir sur la décision, et donner aux gens la possibilité de vivre, parce que la population. dit-il, n’est pas exigeante.
“Haïti souffre d’un problème d’hommes et de femmes de conscience, nos dirigeants doivent prendre conscience et entendre la raison “, fait valoir le religieux.
“Je veux un gouvernement qui pense pour son peuple, qui voit son peuple, qui se montre responsable, à la hauteur de ses tâches et sensible” a conclu ce responsable de l’église catholique.
Suite à l’attaque perpétrée contre l’église catholique romaine des Gonaïves, il dénonce cet acte et rejette toute implication de l’église catholique romaine dans la vente des armes et de munitions dans le pays.
Il rappelle que la conférence des évêques d’Haïti avait récemment publié une note pour dire que l’institution dont elle est appartenue n’a aucune implication ni de près, ni de loin dans la vente des cargaisons et autres munitions dans le pays : “Nou pa nan vann zam, nou pa gen boutik zam, zam nou se labib”.
Père Sameson Pierre soutient que les Laïcs sont plutôt aux côtés du peuple et que la majeure partie de nos dirigeants ont fait leurs études dans des zones reculées du pays grâce à des écoles presbytérales.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com