ACTUALITÉS

Le BOJNUAH condamne l’acte odieux contre le statut de Jean-Jacques Dessalines au Champ de Mars

Delmas (Haïti). Mercredi 21 Septembre 2022.

-Le Bureau des de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) *www.bojnuah.org*, dénonce avec la plus grande fermeté l’acte barbare perpétré par des individus mentionnés qui ont désacralisé le statut de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines le mardi 20 Septembre 2022, date marquant l’anniversaire de naissance de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, père de la nation haïtienne. Ayant vu jour le 20 septembre 1758, sur l’habitation Vye Kay à Grande Rivière du Nord. L’empereur Jacques 1er est un héros qui a conduit la révolte de plusieurs milliers d’esclaves sur des dizaines de plantations dans le Nord de la colonie de Saint-Domingue, qui se sont soulevés dans la nuit du 22 au 23 août 1791 où ils jurèrent à l’instigation de Boukman, de vivre Libre ou Mourir !

L’indépendance d’Haïti a été proclamée par Jean Jacques Dessalines le 1er Janvier 1804 et il s’est auto-proclamé Gouverneur Général à vie. En septembre 1804, il est proclamé empereur d’Haïti par les généraux de l’armée sous le nom de Jacques 1er. Cette date importante de notre chère patrie marque la naissance d’un révolutionnaire ayant tracé le chemin de la liberté individuelle dans le monde. Haïti est l’un des pionniers de la matérialisation de la liberté individuelle et des droits de la personne humaine. Jean Jacques Dessalines a tracé le chemin à travers cette révolution.

Monsieur *Amos CINCIR*, Représentant Spécial du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour le Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), invite les HAITIENS en cette date si importante, à prendre des décisions qui rendraient fier le père de la nation à travers les actions que nous prenons aujourd’hui. Nous rêvons d’un pays où il fait bon vivre, car notre chère patrie qui, dans le temps a été la perle des Antilles devient le pays le plus pauvre de l’hémisphère.

Nous invitons nous confrères haïtiens à prendre conscience, nous invitons nos élites intellectuelles, politiques et économiques à prendre des décisions qui permettrait à la nation de sortir de ce bourbier. Représenté en Haïti depuis février 2017 par de jeunes Haïtiens, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUAH), et est présent dans plusieurs pays du continent africain, notamment au Burkina Faso, au Tchad, en Guinée Conakry, au Cameroun, Gabon et dans d’autres communautés noires à travers le monde dont Haïti.

Olsen BARTHELEMY *Directeur de Communication* *Biwo Oganizasyon Jènn Nasyonzini Afrik nan Peyi Ayiti* | *Office of the Youth Organization for the United Nations of Africa in Haiti* *+509 4389-8718* | *+509 3128-2039* *www.bojnuah.org* | *info@bojnuah.org*

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.