ACTUALITÉSÉconomie

Haïti-Économie : Les nouveaux prix du carburant enfin rendus publics sur fond de protestation

La tension a monté d’un cran après l’annonce du gouvernement de facto d’Ariel Henry et consorts à propos de l’augmentation du prix du carburant sur le marché national. Dans un avis rendu public, mercredi 14 septembre 2022, les ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie informent le public en général, les importateurs, distributeurs et consommateurs des produits pétroliers en Haïti que désormais le gallon de la Gazoline 95 se vend à 570 gourdes, le Gasoil (Diesel) 670 gourdes et le Kérosène à 665 gourdes à la pompe.

Cet avis est co-signé par le ministre de l’environnement James CADET faisant office de ministre de l’Économie et des Finances par intérim en l’absence du ministre de l’économie Monsieur Patrick BOISVERT qui se trouve à l’extérieur du pays et le ministre du Commerce et de l’Industrie Ricardin SAINT-JEAN.

Dans la matinée du mercredi 14 septembre 2022, jusque dans l’après-midi, les manifestations ont intensifié dans les rues de Port-au-Prince. Presque toutes les artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et plusieurs villes de province sont restées baricadées ou barricadées à nouveau, alors que des pneus enflammés sont érigés sur la chaussée un peu partout. Des manifestants ont réussi à saccager quelques entreprises privées à Pétion-Ville et à Delmas. D’autres ont échappé au Pillage grâce à l’intervention d’agents de la Police nationale juste à temps.

À Thomassin 37, des protestataires ont attaqué la résidence privée de Me. Michel André et incendié une voiture garée sur la cour.

À Petit-Goâve, des entreprises privées tant publiques ont été vandalisées par des manifestants qui sont très remontés contre le Premier Ministre Ariel Henry et réclament son départ à la tête du pouvoir en place. Le parquet près le Tribunal de Première Instance de ladite juridiction a subi la fureur des protestataires qui l’ont par la suite incendié.

Il faut dire que d’autres grandes villes du pays comme les Cayes, Cap-Haitien, Jérémie, Saint-Marc, Arcahaie, pour ne citer que celles-là, la population était sur ses gardes pour protester contre toute augmentation du prix du carburant dans les pompes et la cherté de la vie, au même titre que le départ sans condition du premier ministre Ariel Henry du pouvoir.

Il est à signaler que les prix des différents circuits du Transport en Commun ne sont pas encore fixés par les autorités compétentes.

Lovelie Stanley NUMA
lostnuma85@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.