Haïti-Protestation : Le département du Sud en ébullition
Suite à l’annonce de la décision du gouvernement d’ajuster le prix des produits pétroliers dans le pays au mépris des revendications populaires. Presque toutes les grandes routes menant vers le département du Sud sont barricadées en signe de protestation contre l’augmentation du prix de carburants. Plusieurs milliers de personnes en provenance de la savane des Cayes sous la directive de la Coalition des Forces Organisées du Sud (CFOS) ont gagné les rues, munies d’un cerceuil avec le portrait du PM Ariel Henry et le drapeau de la Russie.
Par ailleurs, les manifestants ont brûlé le drapeau américain sur le boulevard des quatre chemins. Une fois arrivée dans les parages du sous-commissariat des quatre chemins, la police a fait usage de gaz lacrymogène et de tirs sporadiques pour évacuer cette foule immense.
Quelques instants plus tard, le mouvement allait être de nouveau dans les rues et les protestataires ont scandé sur tout le parcours que c’est enfin l’opération « pote boure » afin de déloger le chef suprême de la primature.
À noter que déjà un manifestant est blessé au cou à l’avenue Cartagena selon un reporter de radio Lebon FM. Cependant l’une des cheffes de fil du mouvement, Joanne Calixte a réitéré sa demande de mobilisation afin que les désidératas de la population soient pris en charge.
Fénélon Paul Ludjet Salomond