Détérioration de la situation en Haïti, l’Ambassade de France ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre
Depuis environ trois (3) semaines, la situation sociopolitique se détériore en Haïti. Des groupes organisés ont lancé des mobilisations partout sur le territoire national contre l’incapacité du PM Ariel Henry à gouverner le pays. En conséquence, des milliers de manifestants ont investi les rues à Port-au-Prince et dans les villes de province. Ils protestent contre la cherté de la vie, la rareté artificielle du carburant dans les pompes à essence, l’insécurité, le départ du chef du gouvernement, entre autres.
Ce mardi 13 septembre 2022, la situation devient de plus en plus tendue suite à l’annonce du locataire de la Primature sur un éventuel ajustement du prix du carburant à la pompe. Les protestataires érigent des barricades et des pneus enflammés sur la voie publique. Face à la détérioration de la situation, l’ambassade de France en Haiti annonce avoir fermé ses portes au public. « Ces événements nous conduisent à fermer les services de l’Ambassade au public dès maintenant et jusqu´à nouvel ordre. » écrit l’ambassadeur Français en Haïti, @FabriceMauries sur son compte twitter.
En même temps, l’Ambassade recommande aux citoyens français en Haïti de limiter leurs déplacements au strict nécessaire; d’être très prudents lors de ces déplacements; et de prévoir un stock de première nécessité au domicile.
Toutefois, M. Mauriès rappelle que l’Ambassade est joignable au +509 31 90 41 11 « en cas d´urgence, et d’urgence seulement »