24 h après l’adresse à la nation du PM Ariel Henry, le pays se réveille sur fond de protestation
Suite aux déclarations du PM Ariel Henry concernant un éventuel ajustement du prix du carburant à la pompe, le pays se réveille sur fond de protestation. Alors qu’il y avait des mouvements de protestation un peu partout à travers le pays depuis tantôt trois semaines, les protestataires durcissent le ton.
Ce mardi 13 septembre 2022, les activités sont paralysées dans plusieurs villes de provinces. Au Cap-Haïtien, Jacmel, aux Cayes des barricades sont érigées sur la voie publique. Dans des communes du département de l’Ouest, les routes sont bloquées tôt ce matin.
À Delmas et Turgeau les routes ont été bloquées depuis hier après-midi. Des protestataires ont dressé des barricades avec des pneus enflammés. Ils lancent un avertissement au chef du gouvernement de ne pas ajuster le prix des produits pétroliers dans les pompes à essence.
Au moment de la rédaction de ce texte, la commune de Pétion-Ville en ébullition. Des motards entament une manifestation spontanée. Ils sillonnent les rues de la commune en direction de la résidence du PM Ariel Henry à Musseau et à Lalue. En colère, les protestataires érigent des barricades et des pneus enflammés contre l’augmentation du prix de carburants. Ils réclament plutôt la disponibilité du carburant sur le marché formel.
À Petit-Goâve, les manifestants n’entendent pas lâcher prise. Ils ont manifesté hier lundi contre le locataire de la Primature. Ils réclament le départ d’Ariel Henry au pouvoir pour son incapacité à diriger le pays.