ACTUALITÉSSECURITE

Haïti-Insécurité :Frantzsen Charles et Tayson Latigue, deux jeunes journalistes assassinés à Cité Soleil

La presse haïtienne est à nouveau en deuil cette année. Deux journalistes dont Frantzsen Charles et Tysson Lartigue travaillant pour des médias en ligne ont été tués puis calcinés ce dimanche 11 septembre par des bandits armés à Cité Soleil.

Alors qu’ ils venaient de réaliser une interview avec les parents de l’adolescente de 17 ans assassinée à Cité Soleil le samedi 10 septembre,  ces jeunes professionnels de la presse faisaient partie d’ un groupe de sept (7) journalistes en difficulté qui ont été attaqué par des hommes armés.

Il faut dire  qu’ une alerte avait été lancée sur les médias sociaux sur des journalistes en difficulté à Cité Soleil avant même le déroulement de l’ incident.

Selon les informations parvenues à  notre rédaction,  l’incident s’est produit dans le quartier de Brooklyn, précisément à la sortie de la résidence des parents de l’adolescente.

Robest Dimanche, porte-parole du Collectif des Médias en Ligne (CMEL) affirme que les cinq autres journalistes sont sortis vivant de l’attaque armée. Ils sont sur le choc.

Frantzsen était étudiant à l’ISNAC. Il travaillait pour le média en ligne FS News. Tayson Latigue était propriétaire de son média web dénommé  « Ti Jèn Jounalis ».  Notons que Tayson Latigue est décédé à la même date que son père qui a été assassiné lui aussi par balles le 11 septembre 2005, selon ce qu’a rapporté un proche.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le journaliste Robeste Dimanche croit que la précarité des médias traditionnels en Haïti causent certains jeunes journalistes, souvent sans expérience, à rentrer dans des zones contrôlées par des gangs pour trouver des contenus qui vont permettre à leurs plateformes numériques ( Facebook et YouTube) à avoir des milliers de vues qui leur permet de bénéficier quelques dollars. « Le pire, parfois ces jeunes travaillent pour des patrons se trouvant à l’étranger qui leurs exigent  de faire des dossiers dans les foyers des gangs pour pouvoir monétiser leurs poches », déplore le porte-parole du CMEL.

Il est à souligner que depuis le mois de juillet dernier,  Cité Soleil connait une situation de vive tension dans divers quartiers où il y la guerre entre  gangs GPEP et G9 pour le contrôle du plus grand bidonville du pays , situé à quelques mètres de l’aéroport international Toussaint Louverture. Et, jusqu’à date la situation reste tendue dans la cité, plusieurs habitants ont fui mais d’autres sont restés malgré tout à continuer à vivre dans des conditions infrahumaines.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.