ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Soulèvement général : À Petit-Goâve, la population ne décolère pas

Ce mercredi 7 septembre 2022 marque la dixième journée de protestation à Petit-Goâve. Les revendications de la population ne changent pas. Ils crachent leur colère face aux dirigeants insouciants qui sont au pouvoir. « Non à la cherté de la vie, non à l’insécurité, non à la pénurie artificielle du carburant » martèlent les manifestants.

Alors qu’ils expriment leur ras-le-bol, les protestataires apposent des scellés dits « populaires » sur des bureaux de transfert de la cité Soulouquoise. Ils prennent cette décision ce mercredi 7 septembre pour exiger que les transferts provenant de l’étranger soient livrés en dollars. En conséquence, ils lancent un appel au gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois à prendre des dispositions relatives à leurs demandes.

Très remontés contre le pouvoir en place, les manifestants sillonnent diverses rues de la ville. Les activités ont été paralysées. Cette fois-ci, ils réclament le départ du PM Ariel Henry à la tête du gouvernement. Ils critiquent vertement le chef du gouvernement pour son incapacité à gérer le pays.

S’agissant du problème de l’insécurité qui gangrène le pays, les manifestants appellent au blocage de la route de Tara’s. Ils demandent aux autorités de prendre des dispositions célères pour débloquer complètement la route de Martissant. Ce qui permettra aux usagers de la route de voyager en toute quiétude.

À la fin de cette dixième journée de protestation, certains chefs de file annoncent une trêve pour la fin de la semaine. Parallèlement, un autre groupe n’entend pas lâcher prise. Comparativement à ceux qui annoncent la trêve, l’autre groupe projette de continuer à manifester demain jeudi 08 et vendredi 09 septembre 2022 jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.