ACTUALITÉS

L’OFFICE NATIONAL D’ASSURANCE VIEILLESSE (ONA) LANCE UN NOUVEAU PRODUIT, L’ONA/POLICE: UN PROGRAMME VISANT A ENROLLER DES POLICIERS COMME COTISANTS AFIN QUE CEUX-CI PUISSENT BÉNÉFICIER DES PRÊTS DE L’ONA.

 

Port-au-Prince, 03 mars 2020- L’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) lance, en partenariat avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) un nouveau produit, l’ONA/Police. Il s’agit d’un programme d’enrôlement de policiers comme cotisants afin que ces derniers puissent bénéficier des prêts auprès de l’ONA.

L’annonce de ce programme intervient dans la foulée d’une vague de revendications de policiers qui réclament de meilleures conditions de travail, un salaire raisonnable pour faire face au coût de la vie et le respect de leur droit syndical garanti par la Constitution.

Ce programme qui vise à calmer la grogne des policiers a été commandité par le président Jovenel Moise.

Dans le cadre de ce programme réalisé en partenariat entre la PNH et l’ONA, les policiers pourront contracter des prêts à un taux d’intérêt de 6% l’an alors que le taux d’intérêt des prêts de l’ONA est de 12%. Le porte-parole de la PNH Michel-Ange Louis-Jeune accompagné d’un représentant de l’ONA, Harry Juste, qui en a fait l’annonce mardi se félicite de ce programme qui permettra aux policiers d’effectuer des prêts à faible taux afin de subvenir à leurs besoins financiers, a-t-il dit.

Il l’a qualifié d’initiative louable destinée à soulager les policiers qui risquent leur vie au quotidien pour protéger la population.

Malgré leur statut de fonctionnaires civiles, les policiers n’auraient été des cotisants à l’ONA jusqu’ici.

Depuis quelques temps, le président Jovenel Moïse a pris l’habitude de réunir au Palais National, des jeunes auxquels il offre des prêts à partir de fonds tirés de l’ONA, une institution chargée de gérer les fonds de retraite des travailleurs ayant payé régulièrement leurs cotisations.

Dans le cadre de ce que certains considèrent comme un “show médiatique,” Jovenel Moïse donne des prêts de 25.000 gourdes, à peu près ($250.00 us) aux jeunes pour entamer de petites entreprises.

Personne ne sait à quel titre et au nom de quelle politique publique le chef de l’Etat s’est permis de conduire ce programme de crédit (atè plat) octroyé à ces jeunes qui n’ont jamais cotisé à l’ONA.

L’ONA a fait de gros prêts à des particuliers qui ont suscité des controverses ces derniers temps, dans l’opinion publique.

Impulse Webmédias (IWM)

Source:  (RHI)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.