Jérémie : Des bétails meurent, les agriculteurs lancent un cri d’alarme aux autorités
Une maladie qui s’apparente au charbon attaque les bétails (bœufs et cabris) dans la 3ème section communale “Haut Guinaudée”, Commune de Jérémie, Département de la Grand’Anse.
Au moins une dizaine de bœufs sont déjà morts et une personne est décédée après avoir consommé de la viande contaminée. Les paysans lancent un cri d’alarme aux autorités concernées de venir en aide aux éleveurs.
Cette situation a créé un vent de panique dans la localité de Guinaudée selon les témoignages de certains citoyens. « Cette maladie représente une menace pour les agriculteurs, surtout avec la rentrée scolaire fixée au 3 octobre prochain » se plaignent-ils. Les bœufs représentent la plus grande richesse de l’éleveur puisque de nos jours, le prix d’un bœuf varie entre 100 mille et 125 mille gourdes en moyenne.
En ce sens, les agriculteurs crient au secours. Ils demandent aux autorités du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’intervenir dans le plus bref délai afin d’éviter le pire.
Lovelie Stanley NUMA
lodtnuma85@gmail.com