Sud-est-Politique : «RÉSISTANCE SUD-EST» annonce une troisième semaine de manifestation à Jacmel.
Les responsables du mouvement citoyen “RESISTANCE SUD-EST ” ont lancé une troisième semaine de mobilisation ce lundi 5 septembre à Jacmel. Ces derniers ont fait le bilan des deux semaines précédentes et ont défini les perspectives de la nouvelle semaine.
Lors d’un point de presse, Me. Anel Colin et Me. Bénito Cignac dénoncent les manœuvres des politiciens détracteurs pour affaiblir la bataille du peuple sudestois. Dans une note lue conjointement par Me. Anel Colin et Benito Cignac ils ont déclaré ce qui suit: “REZISTANS SIDÈS” pa nan konkonbrèt ak okenn politisyen rat do kale, politisyen echwe, politisyen raketè nan batay pèp la. Pou fini n ap di yo nou detèmine , nou pa p bay vag , n ap kontinye akonpanye popilasyon an nan tout revandikasyon l yo. Viktwa final se pou pèp k ap batay. Viv REZISTANS pou tout tan‼”
Les protestataires dénoncent la cherté de la vie, la rareté artificielle du carburant, l’insécurité qui gangrène la population, le kidnapping, l’électricité à Jacmel et les entretiens des écoles publics avant la rentré scolaire prévue le 3 octobre, tels sont entre autres, leurs principales revendications.
Le mouvement citoyen “ REZISTANS SIDÈS exige la libération du port de la douane et de l’ aédrome de Jacmel, des institutions, qui selon eux sont accaparées par les oligarques corrompus (Boujwa malpwòp). Ces derniers veulent maintenir la suprématie alors que le peuple vit dans une misère atroce.
Une dizaine de blessés dont cinq par balles ont eu lieu au cours de la première semaine parmi lesquels deux reçoivent actuellement des soins nécessaires à l’Hôpital. Des cas qui se produisent sous les balles des forces de l’ordre, selon les manifestants et les membres organisateurs. Leriche MOÏSE en a profité pour dénoncer le manque d’infrastructures du plus grand centre hospitalier du département.
Les protestataires ont parcouru plusieurs artères de la ville tout en scandant des propos hostiles et exigent la fermeture des banques commerciales et bureaux de change. Ils ont donné l’accès aux pharmacies, paralysent les institutions publiques et privées.
Notons que “ REZISTANS SIDÈS “ est un mouvement citoyen opposant à la mauvaise gouvernance de l’ État, selon Me. Cignac.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com