Économie

Haïti-Économie: Élargissement des bons du trésor aux entreprises et aux particuliers.

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et La Banque de la République d’Haïti (BRH) ont lancé officiellement le projet d’élargissement des bons du trésor. Les entreprises et des particuliers peuvent désormais souscrire à ce titre de créance.

Lors d’une conférence de lancement tenue à la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances à l’avenue Charles Summer, jeudi 1er septembre 2022, le titulaire du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert et M. Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque Centrale, ont conjointement annoncé au grand public l’accès au titre de créance émit par le trésor public.

Au cours de cette cérémonie de lancement, un protocole d’accord a été signé entre les titulaires du MEF et de la #BRH dans l’objectif d’établir les conditions dans lesquelles chacune de ces institutions financières aura à gérer les émissions de Bons du Trésor sur le marché intérieur pour le compte de l’Etat haïtien.

Le Ministre du MEF Michel Patrick Boisvert et le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois

Le bon du Trésor est un titre de créance à court ou moyen terme émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor Public. C’est-à-dire, l’État émet des titres auxquels des personnes physiques ou morales peuvent souscrire et devenir des créanciers de l’État.

En effet, d’après le numéro 1 du Ministère de l’Economie et des Finances, cette mesure permettra de stabiliser le système financier national face aux défis économiques actuels, en favorisant la collecte des liquidités auprès des investisseurs particuliers et professionnels pour financer les différentes actions de l’État.

Les objectifs fixés sont entre autres : combler le déficit budgétaire ; permettre au trésor public d’anticiper sur ses besoins en terme de ressources ; assurer un meilleur contrôle de la masse monétaire, pour ne citer que ceux-là. Le montant minimum de la souscription est de 25 000 Gourdes, à moyen ou à long terme, soit une durée de maturité de 3 moins, 6 mois, 1 an et jusqu’à 3 ans.

Pour le Gouverneur de la Banque des banques, cet élargissement est une opportunité pour les ménages réticents à l’ouverture d’un compte d’épargne à la banque, offrant beaucoup moins d’intérêt, de profiter d’une meilleur retour sur leur investissement tout en garantissant une bonne gestion de ces dits investissements. Par ailleurs, M. Dubois précise que l’objectif d’un tel projet est d’augmenter l’assiette fiscale dans les 3 prochaines années afin de se départir du financement extérieur.

Notons que ce programme d’émission de bons du trésor avait été initié en 2010 et était exclusivement destiné aux institutions financières. Il faut dire aussi que cette décision rentre dans le cadre de l’inclusion financière prônée par le MEF et constitue un premier pas vers la création d’un marché financier et de capitaux en Haïti.

Guerby JEAN

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.