À la Découverte

IWM-Rubrique : À la découverte du Jeune leader Capois Guyno Duverné.

Nous nous rendons cette semaine au Cap-Haïtien, l’objectif est de permettre à nos lecteurs.rices, de découvrir ce jeune leader très cool, très drôle, très ouvert qui est la voix autorisée d’Impulse Web Medias  (IWM), dans la deuxième ville d’Haïti.

Il est Journaliste, directeur de  Radio Télé Hit, 93.9 FM. Correspondant de  Radio Méga et du média en ligne Impulse Web Medias qui récemment vient de souffler ses trois bougies à Port-au-Prince.

Officier de communication à l’Office Régional de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) l’OREPA-NORD, Directeur de Jardin d’Olive Bar Restaurant, Activiste local au sein  de Asosyasyon Fanm Solèy Dayiti (AFASDA), Guyno Duverné est aussi Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial (CCF), Psychologue de formation et de profession, Étudiant en Diplomatie à l’Institut de Diplomatie et des Relations Internationales (IDRI).

C’est en ces termes que ce jeune cadre aux compétences multiples  a fait sa présentation pour nous. _Guyno Duverné, tout Simplement._

IWM.-Vous êtes un introverti M. Duverné? Comment expliquer ce contraste. Très cool, très drôle et très ouvert?

Guyno Duverné:–  Comme je suis très cool et ouvert, j’ai toujours pris le soin pour écouter, entendre et comprendre. Parce-que, je suis distrait facilement. Ce qui fait que j’adore agir en silence. _”Si yon moun fè m  yon bagay mwen p ap pale, mwen jis pran nòt epi travay sou sa silansyezman.”_ 

Présenté aux lecteurs de la rubrique « À la Découverte », ce jeune célibataire  a en lui un grand sens d’humour. Chrétien de foi protestante, il a aussi, à travers son sens de leadership, participé à la valorisation de la cité de Capois la mort dans plusieurs domaines.

Cette tête bien faite, qui aspire à continuer d’acquérir des connaissances dans diverses domaines à l’avenir,  est un agent de développement social pour les jeunes.

Il a étudié le Journalisme et la  Communication Radio Télé à COMRATEL. GD a également fait des études de Sexologie Appliquée à l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haitien (l’UFCH).

En plus de sa profession de Journaliste, il est Psychologue (Psy). Est-ce pour cela, on l’appelle _”Psy Guyno Duverné”._ Ce qui l’a permis de devenir et lui a valu le titre de  Conseiller Conjugal et Familial (CCF).

IWM.- Qu’est ce qui vous a poussé à étudier, le Journalisme M. Duverné, après la Psychologie?

J’avais  étudié le journalisme car j’aime partager des informations pour le bien-être de la population en d’autres termes mon rêve était de faire un nom dans le métier. Être une référence dans le domaine surtout dans ma région.

J’ai appris la psychologie afin de partager des idées avec les jeunes. J’ai appris également l’ administration des ONG car je me trouvais dans des postes de direction au sein des médias. Je me sens fier de mettre en pratique mes connaissances dans les domaines appris.

Sur les cas rencontrés dans l’exercice de sa première profession de coeur, IWM a Interrogé le silencieux natif de Vierge, d’un mètre soixante quinze (1,75) qui célèbre ce 1er  septembre son trente septième anniversaire de naissance. 

G.D.- Les cas sont de divers ordres. Familial, Sentimental, et social.

IWM.-: Comment arrivez-vous à dissocier votre travail de journaliste des autres tâches professionnelles auxquelles vous êtes lié?

G.D.-: J’arrive à dissocier mon travail de Journaliste avec les autres occupations par un calendrier.

IWM.-: En tant que jeune impliqué dans le développement, comment voyez-vous le pays dans 5 ans, la région Nord en particulier par rapport à la situation sociopolitique et économique actuelle ?

G.D.-: Dans 5 ans, je rêve de voir un autre département plus structuré, une véritable destination touristique.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.