Haïti-Installation : Un nouveau représentant du gouvernement dans le département du Sud
Le ministre de l’intérieur Litz Quitel a procédé, hier lundi 29 août, à l’installation de Me. Ketnor Estinvil au poste de délégué départemental. Il remplace Serge Chery qui était en poste depuis le règne de Jovenel Moïse. La cérémonie a été déroulée au sein même de la délégation en présence de plusieurs personnalités et militants.
Suite à la cérémonie d’installation, le nouveau délégué se voit refuser sa prestation de serment au Tribunal de Première Instance. Les avocats du Barreau des Cayes se sont opposés à la prise de siège des substituts de gouvernement en raison des différends qui les opposent au commissaire Ronald Richemond. Cependant un terrain d’entente a été trouvé afin de permettre au Doyen a.i dudit tribunal de recevoir la prestation de serment de l’homme de loi.
Lors de cette cérémonie présidée par la juge Rose-Marthe Louis Jeune, le juge Jocelin Lucien exhorte le nouveau délégué à travailler pour mettre un terme au conflit déjà trop duré entre le parquet et le barreau.
Me. Ketnor Estinvil, dans son discours de circonstance a fait de nombreuses promesses. Le nouveau délégué révèle que des pourparlers sont déjà en cours avec le ministre de l’intérieur afin que les produits pétroliers soient disponible au Terminal de Thor. Dans l’intervalle, des démarches seront enclenchées pour un la mise en fonction du terminal de Flammant dans la commune de St Louis du Sud.
Le sociologue a aussi mis l’accent sur le fonctionnement réel du port de Baie Dumelse pour faciliter aux commerçants du grand sud de commander directement vers l’étranger. Cependant, pour la déconcentration réel du grand sud, les travaux de construction de l’aéroport du Sud est une priorité selon Me Estinvil.
Conscient du travail énorme qui l’attend à la tête de la délégation, le nouveau délégué se dit prêt et être à l’écoute de tous. Il annonce qu’un programme de travail à haute intensité de main d’œuvre sera effectif sous peu pour soulager le sort de la population les plus vulnérables.
Entretemps, le militant Léon Antoine est consenti pour remplacer le vice délégué, Erold Jean Jacques.
Il est à noter que certains avocats du barreau des Cayes dont Me Cyrion Antony, Ludger Paul et Maxon Esta faisaient échec à la prestation de serment du substitut de gouvernement en raison des problèmes qu’ils ont avec le chef du Parquet.
Paul Ludjet Salomond Fénélon