À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Webmedias vous présente les bienfaits de la citrouille
Tout comme le potiron, la citrouille appartient à la famille des courges. Ronde et charnue, la citrouille renferme des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Parlons des bienfaits de la Citrouille :
Comme la carotte, la citrouille est chargée en bêta-carotène : source de vitamine A essentielle à la protection des infections et à la régénération des tissus. Il est également un excellent antioxydant agissant sur les radicaux libres responsables de différents cancers et sur le vieillissement de la peau.
Fruit à la chair filandreuse, la citrouille est idéale pour un régime amaigrissant : avec environ 20 calories pour 100 grammes de chair crue et riche en fibres, la citrouille participe à combler les petits creux tout en légèreté. Elle est également pauvre en lipides, mais contient un peu de sucre.
Aide à améliorer la santé cardiovasculaire:
Les bienfaits de la citrouille s’étendent également au niveau de la santé cardiovasculaire. En effet, sa forte teneur en potassium, en vitamine C, en antioxydants et en fibres lui confère des bénéfices pour le cœur.
Des études ont montré que les personnes ayant des apports plus élevés en potassium semblent avoir une pression artérielle plus basse et un risque réduit d’accident vasculaire cérébral, réduisant ainsi leur risque de maladie cardiaque5.
De plus, la citrouille contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir l’obstruction des vaisseaux sanguins6.
Aide à diminuer le risque de cancer.
Le cancer est la principale cause de décès au Canada et il est responsable de 30 % de tous les décès7.
Les cellules cancéreuses produisent des radicaux libres pour les aider à se multiplier rapidement. La citrouille contient des caroténoïdes qui ont des propriétés antioxydantes. Ils peuvent aider à neutraliser les radicaux libres et contribuer ainsi à vous protéger contre certains cancers.
Protège la vue:
La vitamine A est connue pour ses nombreux bienfaits pour les yeux. Elle aide à prévenir les risques de maladies de l’œil et à freiner leur progression.
Des études montrent qu’une consommation élevée de vitamine A, vitamine C, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine serait associée à une diminution du risque de cataracte liée à l’âge12.
De par sa forte teneur en vitamine A et en caroténoïdes, la citrouille contribuerait à protéger votre vue.
Favorise la perte de poids:
Une tasse de citrouille bouillie et égouttée (259 g) contient 52 calories et est composée d’environ 94 % d’eau1. Vous pouvez donc en consommer plus tout en ingérant moins de calories. À titre de comparaison, une tasse de riz blanc cuit contient 282 calories1. Combinée avec de saines habitudes de vie, la consommation de citrouille peut donc aider à maintenir un poids santé.
Par ailleurs, grâce à sa teneur en fibre, elle peut aussi contribuer à réduire votre appétit et à améliorer votre transit.
Aide à réduire le risque de maladies chroniques:
La citrouille contient des antioxydants, tels que l’alpha-carotène, le bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine. Ceux-ci peuvent neutraliser les radicaux libres et les empêcher d’endommager vos cellules.
Les radicaux libres sont des molécules produites par le processus métabolique de votre corps. À petites doses, ils aident le corps à lutter efficacement contre les microbes et les virus.
Conclusion :
Riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines, la citrouille possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est donc bien plus qu’une décoration d’Halloween, pensez à récupérer sa chair et ses graines pour concocter de délicieux plats.
La meilleure façon de profiter de tous les bienfaits de la citrouille pour la santé est de la consommer sans sucre et d’éviter les produits transformés. Optez pour des choix plus sains comme de la soupe de citrouille, du houmous, des citrouilles rôties ou encore de la purée de citrouille.
Source : Google