Haiti-Société: La CATH dénonce la politique du Gouvernement d’Ariel Henry sur l’insécurité.
Lors d’une conférence de presse donnée mardi 23 août 2022, les responsable de la Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens (CATH)
ont dénoncé les dépenses de trois milliards de gourdes effectuées par le gouvernement et les cent trente cinq millions (135,000,000) de gourdes donnés aux travailleurs du parc industriel. Ils ont critiqué également les dernières mesures prises par la Banque de la République d’Haïti (BRH) suite à la décision du Gouverneur Jean Baden Dubois, adoptée par le gouvernement haïtien.
Le Syndicaliste, Fignolé Saint-Cyr en a profité pour envoyer ses sympathies aux parents des victimes, il dénonce énergiquement le drame survenu à cité ‘’Doudoune’’ la semaine dernière qui a causé la mort de trois membres d’une seule famille au cours d’une fusillade suivie d’un incendie d’une voiture par des bandits lourdement armés.
Selon lui, après plusieurs dénonciations dans la presse des actes de kidnapping et d’insécurité, on dirait que le gouvernement serait de mèche avec les bandits. Il croit que ça se ressemble puisque depuis samedi aucune mesure n’a été prise et rien n’a été fait par le gouvernement pour mettre ses malfrats hors d’état de nuire. Très remonté par ce massacre qu’il qualifie de révoltant, requérant, qui a eu lieu sur le pont de Tabarre. Il a déclaré ‘’Moi Fignolé Saint-Cyr, si j’aurai la barque du pays. Je détruirais complètement cette cité qui est une “cache-cache” pour des bandits notoires’’.
De ce fait, il dit croire que le pays doit se lever d’un seul homme contre le gouvernement du PM Henry, pour les forcer à faire marche arrière, pour répondre avec les désidératas, les revendications de la population sur le plan sécuritaire.
M. Saint Cyr a rappelé que, dans moins de deux semaines, ce sera la réouverture des classes pour la nouvelle année académique 2022-2023, comment les parents pourraient-ils envoyer leurs enfants à l’école en toute quiétude pour traverser les différentes artères de la capitale : Tabarre, Martissant, Cité-Soleil, bas Delmas, Croix-des-Bouquets, un peu partout à travers le pays, a fait savoir le Secrétaire Général de la CATH.
En ce sens, le numéro un de cette structure syndicale invite le pays en entier à se lever d’un seul homme, pour dire non avec la politique politicienne. Mais un soulèvement musclé pour forcer le gouvernement à répondre aux besoins du peuple qu’il a comme mission.
Selon lui, prendre le pouvoir n’est pas une question de faire de l’argent, acheter de belles voitures, avoir des concubines par-ci-et par-là, mais prendre le pouvoir c’est aussi donner des services à la population au cas où ils ne pourraient pas faire ça; les dirigeants doivent tirer la révérence pour que d’autres hommes et femmes politiques puissent diriger correctement ce pays a souligné M. Saint Cyr.
Selon le responsable de la CATH, le pneurochirugien est entouré de politiciens véreux qui cherchent plutôt à faire de l’argent sans gêne et qui luttent, s’insultent, pour chercher de l’espace mais sans tenir compte vraiment des services qu’ils doivent à la population.
Par ailleurs, concernant les mesures prises par le gouverneur M. Jean Baden Dubois ayant rapport avec l’économie du pays, le leader des travailleurs haïtiens qualifie celle-ci de mesure “pay mayi’’ parce que selon M. Saint-Cyr depuis sous le règne du feu président Jovenel Moïse, il avait l’habitude de tirer du trésor public de l’argent pour mettre dans les poches des bourgeois-ses. Selon lui M. Dubois n’a jamais eu aucune force réelle pour faire appliquer vraiment les décisions prises par la BRH.
Il croit que le gouverneur pourrait réadopter la décision cent quatorze (114) qu’il avait prise concernant le dollar quelques mois avant lorsqu’on n’avait pas voulu donner l’accès au dollar américain au peuple via les maisons de transfert.
Il a aussi souligné que, la rareté artificielle du carburant dans le pays encaissée par la bourgeoisie, pour revendre sur le marché informel, est cautionnée par le gouvernement qui ne fait rien parce qu’ils sont également complices. Ainsi, il dénonce le comportement du ministre du commerce et de l’industrie dans tout ce qui arrive.
Le noeud gordien de la question a été pour le syndicaliste les cent trente cinq millions de gourdes qui devraient aller rejoindre les travailleurs dans le parc industriel en trois tranches. ‘’Sur ce, au nom de la morale, je demande au ministre de surseoir sur cette décision. Plutôt, je l’encourage à transmettre la somme de préférence sur le compte bancaire de chaque responsable d’entreprise puisque l’année fiscale arrive à son terme dans moins d’un mois. Le transfert doit se faire rapidement pour permettre au travailleur-euses évoluant déjà dans une situation difficile de trouver les moyens nécessaires qui pourraient alléger leurs sorts pour la rentrée des classes”, a conclu le syndicaliste Fignolé St Cyr.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com