SOCIÉTÉ

Haïti-Religion : Réalisation du premier congrès de la FELIPAGS dans le Sud-est.                       

La Fédération de la Ligue des Pasteurs du Grand Sud (FELIPAGS) a réalisé du 19 au 21 août 2022, trois jours de congrès à Camp Bossier sur Mer (CBM) dans la commune de Cayes-Jacmel, autour du thème ‹‹Padon ak rekonsilyasyon sèl kondisyon pou yon vrè inite››.

Ce congrès qui a réuni plus d’une centaine de leaders religieux  parmi eux ; le Révérend Jean-Chavannes Jeune du MEBSH, le premier Pasteur du Ministère Hozana Dieupie Chérubin, le pasteur de l’église Luthérienne, Dr Macky Kessa, le président de la Ligue des Pasteurs du Sud-est ( LPSE) le Révérend Johnny Pascal et d’autres leaders du Grand Sud-d’Haïti, a été une grande première pour cette institution qui a réalisé son investiture en juin dernier.   

Le Révérend pasteur Jean-Chavannes Jeune, âgé de soixante dix neuf (79) ans, dans ses propos de circonstance, a exprimé sa joie pour l’ascension de la Fédération. Ainsi, il a déclaré que : « Rien de durable ne peut pas être fait sans l’unité ». Pasteur Jeune, malgré son âge avancé, a manifesté grandement sa volonté pour la mise sur pied de plusieurs structures dans le secteur protestant

“… Avant mon  départ pour le grand voyage, je veux que nous réalisions ensemble un congrès de femmes, de jeunes, des hommes d’affaires chrétiens, un congrès pour constituer des clubs sportifs et culturels Chrétiens. Cependant. avec la création de l’agence de voyage du Royaume que j’ai créée, je propose des voyages en Israël pour agrandir les relations spirituelles et parfaire les connaissances des leaders”, a  proposé le leader visionnaire qui a déjà réalisé dix sept (17) voyages en Israël avec plusieurs Pasteurs. 

Pour l’émancipation de cette nouvelle structure, ils ont collecté environ cinquante-et-un mille (51,000)  gourdes en liquide hormis les propositions de don et d’autres argents. Ce montant permettra de meubler et d’entretenir le bureau de la FELIPAGS. Ils disent croire que tout royaume divisé est appelé à disparaitre ; ils invitent tous les autres Pasteurs à se rejoindre pour impulser l’évangile.

 Au terme des trois journées, en sa qualité de président de la dite structure, le Révérend Pasteur Luc Léfort Fontus, originaire de Petit-Goâve, a procédé à la lecture d’une résolution de sept points en créole adoptés en la circonstance pour l’unification du secteur protestant  et son implication dans l’unité dans les affaires politiques d’Haïti.

«  Mete douvan enterè sektè pwotestan, yon  vrè inite. Patisipe nan tout desizyon. Pa fè anyen youn san lòt », sont quelques-uns des points tirés des sept points de la résolution adoptée dans l’après-midi du dimanche 21 août 2022 dans la commune de Cayes-Jacmel .
       
 À noter que le protestantisme représente environ cinquante deux pour-cent (52%) de la population en Haïti.  Cette religion est arrivée en Haïti  dans le département du Sud sous le gouvernement d’Alexandre Pétion, le 16 juillet 1816, avec l’arrivée de deux missionnaires français, Étienne de Grelais et Jhon Hancock. C’est l’une des raisons qui a poussé l’implantation du bureau de la Fédération dans ce département, a conclu le Pasteur Fontus.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.