Haïti-Canada : Quatre haïtiens participent à la 6ème édition du forum du Centre de la Francophonie des Amériques.
Le Centre de la Francophonie des Amériques a tenu à l’université St Paul à Ottawa (Ontario-Canada) du 8 au 13 août 2022 la 6è édition du forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques. La rédaction d’Impulse Web Medias (IWM) a eu une entrevue exclusive avec le Docteur Jeff Matherson Cadichon depuis Canada, il nous a expliqué que ça a été une formation de haut niveau qui avait portée sur le leadership, l’innovation sociale et l’identité qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, venant des Amériques.
Cette formation a conduit une cinquantaine de participants-es parmi eux quatre haïtiens à l’obtention du titre jeune ambassadeurs-rices de la Francophonie des Amériques. Ces six (6) jours de formation et débat intensifs du lundi au samedi soir offertes en français exclusivement avec plusieurs conférenciers-ères, a été portée sur diverses discussions et enjeux des Amériques avec des artisans du changement et artistes influents, voués à l’épanouissement de la Francophonie qui a permis de développer leur Leadership, de s’outiller pour devenir des citoyens engagés, des artisans du changement dans leur milieu ; d’être sensible aux enjeux de la Francophonie des Amériques ; de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et de tisser des liens durables. Avec les artistes ils ont évoqué beaucoup l’identité, la complexité culturel ou encore l’interculturalité.
Le Professeur en Psychologie clinique et pathologie Jeff Matherson Cadichon a aussi mis l’accent sur les thèmes abordés durant cette semaine, parmi d’autres le leadership, l’innovation sociale, suivi des ateliers de travail sur l’engagement social, et des partages d’expériences.
Parmi les conférenciers-ières, figure la Ministre de la Culture et de la Communication d’Haïti (MCC) l’écrivaine Emmelie Prophète Milcé, elle a eu la conférence la plus lue et la plus écoutée, autour du thème _’’Haïti et ses rapports avec le monde’’_ une formation unique et pratique avec l’identification des problèmes réels, nous a confié Dr. Cadichon.
Il faut dire que le processus de sélection des participants à été très rigoureux sur cinq cent (500) jeunes, cinquante (50) candidats ont été sélectionnés. Leurs parcours en fonction de ce qu’il ou elle réalise dans le monde de la Francophonie dans leurs pays, a été parmi d’autres critères qu’ils ont mis l’accent. Les quatre haïtiens parmi les cinquante leaders sont Rency Inson Michel qui est étudiant finissant à la maîtrise en droit à l’Université Laval au Québec, Canada . Clodinal Nazaire, doyen de la faculté de gestion à l’Université Publique de la Grand’Anse (UPGA), et Jeff Matherson Cadiçhon professeur de psychologie clinique à l’Université d’État d’Haïti. Quant à Ricardo Junior Emmanuel, membre du comité d’orientation Stratégique de l’Association d’Éducation en Langue Française (ACELF) du Québec, il était déjà jeune ambassadeur mais il était revenu en tant chef de famille ou chef d’équipe.
À l’issue de ce forum les cinquante participants-es ce sont engagés à faire la promotion de la Francophonie, l’ancien animateur de ‘’Parole des jeunes’’ sur Vision 2000 pour sa part nous a fait part de son engagement qui est de lutter pour l’héritage et la richesse francophone et de la culture Haitienne auprès de la population sur l’île d’Haïti. En ce sens, il cible les écoles par le biais d’un atelier intitulé « Culture Haitienne Identité Francophonie, partout, dans l’objectif de permettre à ces jeunes de contribuer à leur processus identitaire, parce que c’est un processus qui est complexe pour qu’ils comprennent qu’ils ont une identité plurielle, rassure le leader Cadichon pour conclure.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com