Journée mondiale de la photographie : À la Découverte de Thed Metelus qui a la photographie dans le sang
À l’occasion de la journée mondiale de la photographie célébrée chaque 19 août, la rédaction d’Impulse Web Medias à décidé de mettre le projecteur sur le photojournaliste Thed Metelus.
Né un 25 février dans une famille de trois enfants, la vie de Thed Metelus qui devrait être remplie dans l’électrotechnique sera éclairée par la lumière de la caméra. Lors de sa grande rencontre avec la photographie, il a succombé et s’est laissé transcender par la magie de la caméra . Après plus de 7 ans de carrière dans la photographie, la passion de Thed de ne s’éteindra pas si tôt.
Après ses études classiques dans différents collèges du pays dont , Jean Marry de la Mennais où il a fait ses études primaires, puis Laprovidence Cambry Loiseau et le collège Doril Brutus pour le secondaire, Thed Metelus n’a pas eu du mal à faire de la photographie, sa meilleure amie en intégrant «Pro center» en 2017.
La photographie, une passion qu’il tient de son père
Après sa formation en électrotechnique, il n’a pas pu trouver sa voie dans cette profession. Guidé par son père qui était un passionné des images sans pour autant être un professionnel, Thed Metelus suit la voie de ce dernier, pour qui la photographie était un instrument de pérennisation des moments familiaux. Séduit par l’élan de passion de son père, Thed commence à manier les caméras, «C’est grâce à mon père qui m’a permit de toucher ma première caméra, à l’époque c’était une camera argentique ».
Les brides de la photographie sur pellicule que lui a appris son père lui a ouvert la voie vers le numérique, se mettant au cœur des évènements comme photojournaliste. N’ayant aucun mal à prendre des risques sur le terrain, le jeune photojournaliste se fond corps et âme dans sa nouvelle passion et gravi des échelons dans ce qui s’avère être «Une vie dans sa vie» décrit-il la photographie, une profession qu’il exerce avec beaucoup de rigueur.
Quand la rigueur professionnelle combine avec la passion
En plus d’être passionné, Thed, le chasseur d’images fait preuve d’une grande rigueur professionnelle. Le jeune photojournaliste entre autres ; vidéographe et monteur vit entièrement de sa passion. Pour lui, pas question de négliger ses travaux, ses photos doivent-être « suivant le réglage parfait. Il doit combiner tous les éléments du milieu ambiant pour reporter la part représentative d’un événement.
Pour lui, c’est de tout ça que doivent-être faites ses photos, il est maître de la situation sur le terrain, le dominant, et il connait exactement comment reporter les faits significatifs, a-t-il affirmé avec assurance.
Notons qu’ aujourd’hui Thed Metelus est fier de sa passion. L’aventure ne fait que commencer pour le jeune photographe de 31 ans, insatiable, il continue de vivre pleinement sa passion et appelle aux jeunes à être ferme dans leur prise de décision concernant leur devenir. Notons aussi que son début n’a pas été facile, sa famille voyait pour lui une autre profession, pourtant il s’est accroché à la caméra et il s’y accroche encore après 5 ans de carrière.
Rappelons que, la journée mondiale de la photographie coïncide avec l’invention de la photo le 19 août 1839. Avec officiellement l’invention du daguerréotype, un procédé photographique développé par les Français Louis Daguerre et Joseph-Nicéphore Niepce. Le gouvernement français, qui achète le brevet, célèbre alors cette invention, décrite comme un «cadeau pour le monde».
Guerby JEAN