ENVIRONNEMENT

Sud’est-Agriculture: Clôture de trois journées de formation en Permaculture à Jacmel

Le Centre de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (CRSS) a clôturé dans l’après-midi du dimanche 14 août 2022, trois journées de formation assidue au local du complexe administratif de Jacmel autour de la permaculture.

Plus d’une vingtaine de jeunes étudiants finissants et diplômés ayant un intérêt pour la recherche, le développement et l’agriculture, des techniciens agricoles du Centre de Formation en Technique Agriculture de Gestion de l’Environnement (CEFTAGE), de l’Université Publique du Sud’est (UPSEJ) et de l’Université de Fond’oie/Fondwa (UNIF) ont pris part à ce grand séminaire. 

“Vulgariser la permaculture dans tout le pays comme étant une approche innovante, capable de combattre cette crise longue de disette qui sévit dans le pays tout entier en améliorant les services de l’écosystème”, tel a été l’objectif général de cette formation standard nous a confié l’Ingénieur-Agronome et Permaculteur Peterson Jean-Louis, dans une interview exclusive accordée à notre rédaction.

Les formateurs, l’ingénieur Agronome Bernadette Religieux et Etzer Laurent ont intervenu sur l’historicité de la Permaculture, les thèmes et les concepts utilisés dans l’application de cette science, les principes d’éthiques ainsi que les sept caractéristiques de la permaculture suivis de la projection de deux grands documentaires. L’ un sur la première femme militante à avoir un diplôme au Kenia, Wangarii Matahii, et un autre documentaire qui résume la formation autour de la  Ferme ‘’Bec Héloïme’’.

À l’issue de la formation les participants auront la capacité de : « Comprendre et appréhender les grands principes fondamentaux de la Permaculture ». « Maîtriser des techniques simples et basiques pour créer un système polyculturel », « Avoir une compétence de base pour pouvoir présenter et défendre un signe en permaculture », « Comprendre le fonctionnement du réseau vivant du sol et l’importance de son rôle », « Avoir une connaissance générale des stratégies et techniques possibles pour la gestion conservatoire de l’eau, du Sol et de la fertilité » a expliqué le Permaculteur, Peterson Jean-Louis.              

Le responsable de la section du développement et de recherche du CRSS a expliqué que l’équipe continuera à accompagner les Permaculteurs (rices) dans la pratique à travers un projet qu’exécute le Mouvement Haïtien pour le Développement Rural (MHDR) dans la communauté de Lavano de Jacmel.                         

Les Permaculteurs (rices) après la formation ne trouve pas de mot pour féliciter l’équipe, les formateurs étaient à la hauteur de leurs tâches. Ils ont mis l’accent sur le partage de connaissances que sur l’argent versé pour prendre part à cette formation de niveau standard, le leadership et l’harmonie qui se sont dégagés au sein de l’équipe en gros c’est la satisfaction totale.                          

À souligner que cette science a pris naissance en 1978, par l’Australien l’écologiste Bill Mollison, son père Fondateur et son élève David Holmgren. La ‘’Permaculture’’ c’est une contraction d’Agriculture permanente ou de Culture Permanente. Elle a trois grands principes : Prendre soin de la terre, de l’homme, faire plus que ce qu’on a à faire et partager le surplus de la récolte.  Notons que, le CRSS est sous le leadership du Sociologue Firson Pierre, son leitmotiv est ‘’La science au service du bien Commun’’.

Marcia MOÏSE / Permacultrice.
Moisemarcha @gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.