Haïti-Politique: Le Conseil de sécurité des Nations-Unies demande des comptes au gouvernement
Ce lundi 15 août 2022 marque exactement un (1) mois depuis que le Conseil de sécurité des Nations a renouvelé le mandat du BINUH pour une durée d’un an. Ainsi, dans un communiqué publié ce lundi, le Conseil rappelle ses attentes vis-à-vis de la mission onusienne. Dans sa tâche, le BINUH a pour responsabilité de conseiller le gouvernement dans le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance. De surcroit, il avait aussi pour tâche de le soutenir dans ses efforts pour organiser les élections.
C’est en ce sens que le Conseil rappelle qu’il a insisté sur l’urgence de parvenir à un accord vers un processus politique. Lequel accord devant aboutir à l’organisation d’élections inclusives, pacifiques, libres, justes et transparentes, dès que les conditions de sécurité et les préparatifs logistiques le permettent.
« Ce processus doit être dirigé et pris en charge par les Haïtiens eux-mêmes. » souligne l’ONU dans sa note. De ce fait, le Conseil de sécurité révèle qu’il a demandé au gouvernement haïtien de lui présenter une mise à jour sur les progrès effectués en ce sens, « au plus tard le 17 octobre de cette année ».
Dans l’intervalle, les Nations-Unies enjoignent toutes les forces vives de la nation à se dépasser et à se mettre ensemble pour le bien du pays. « Ce n’est qu’unis que les Haïtiens parviendront à mettre fin à l’insécurité et à l’instabilité politique » prêche l’ONU. « Les Nations-Unies resteront aux côtés des haïtiens » conclut le communiqué.