Aux Côteaux, RéSAC vole au secours d’une centaine de familles
Le Réseau de Solidarité pour l’Avancement des Côteaux (RéSAC) a apporté une aide significative à plus d’une centaine de famille. Cette décision a été prise suite au passage du séisme du 14 août 2021. Alors que les habitants de la côte sud, ont connu des moments difficiles à la suite de cette catastrophe naturelle qui avait frappé cet arrondissement où l’état était totalement absent. Aucun soutien étatique n’a été apporté aux personnes touchées par ce cataclysme.
« C’est dans cette optique que les filles et les fils de l’arrondissement des Côteaux de partout à travers le monde se sont mobilisés pour apporter un soutien aux personnes affectées. Nous devons souligner la participation de citoyens non originaires des Côteaux qui ont également contribués de façon significative à cet élan de solidarité », rapporte le réseau.
Ainsi, RéSAC a, depuis sa création, déjà collecté des dons tels que des fournitures médicales, scolaires ainsi que des articles de toilettes pour un montant de 850 000 gourdes. Ces fournitures ont été remises au Centre de Santé des Côteaux et des fournitures aux élèves dans différentes écoles de l’arrondissement. En outre, une dizaine de tentes ont été distribuées aux familles qui ont eu leur maison détruite.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, RéSAC rapporte que d’autres fonds ont été collectés afin de fournir une assistance financière directe à une centaine de familles. Chaque famille bénéficiaire a reçu un montant de 13.000 gourdes pour un total de 1,300 000 gourdes afin de leur permettre de couvrir une partie du coût de la réhabilitation de leur maison. Notons que ces familles ont été sélectionnées à la suite d’une enquête réalisée au niveau de l’arrondissement. Une cérémonie a été organisée le 25 juin 2022 afin de distribuer l’argent à la communauté.
Entretemps, le réseau déplore le comportement des autorités du pays qui ont toujours brillé par leur irresponsabilité que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou lors des évènements inattendus tels les catastrophes naturelles. De ce fait, les membres du comité de RéSAC se sont donnés pour devoir, en tant que filles et fils des Côteaux, de pratiquer la notion de partage afin de soutenir ceux qui sont dans le besoin.
« La mission de RéSAC est de contribuer au développement durable de l’arrondissement des Côteaux et d’aider à l’épanouissement de ses pairs en vue d’atteindre des résultats collectifs en assurant un rôle de veille stratégique sur l’ensemble des enjeux de développement pour l’arrondissement » lit-on dans le communiqué.
Tout compte fait, RéSAC adresse ses remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à cet élan de solidarité particulièrement des citoyens non originaires des Côteaux. Dans la foulée, l’organisme informe que beaucoup de projets sont en cours en vue de faire de la ville des Coteaux une ville moderne et servir de modèle aux autres villes.
Esaüe JOACHIM