Retour sur l’innovation de la 7ème édition du festival slam Haïti « Krèm-Lank »
L’association pour la promotion des œuvres artistiques, notamment le Slam, « Krèm-Lank », a réalisé la 7ème édition du festival slam Haïti. Une édition inédite qui a été marquée par de grandes innovations.
La 7ème édition s’est déroulée autour du thème : «Mi Wo Mi Ba» du 22 au 31 juillet dernier, un thème qui témoigne l’engagement du festival dans la lutte pour l’égalité des chances et faire ressortir l’apport de chaque citoyen dans le développement économique, social et culturel du pays. Des ateliers pratiques, notamment un concours de texte sur l’égalité des sexes ont été réalisés.
En effet, au programme comptaient plusieurs ateliers dont : atelier de slam pour enfants ; atelier de technique vocale ; atelier sur la présence scénique et gestion du trac. Et, la cerise sur la gâteau : un grand concours de texte sur légalité des sexes qui a réuni des artistes haïtiens et étrangers. «L’idée c’était pour enrichir la programmation du festival en créant plus d’espace pour les Slameurs, Slameuses, mais aussi offrir l’opportunité à des poètes qui s’inscrivent dans l’oralité de produire en studio un de ses œuvres », a confié Shoono Lamarre, directeur artistique de ce grand festival dédié à la promotion du slam.
Cette 7ème édition avait pour objectif de faire de la poésie un instrument de sensibilisation à l’égard des droits des personnes vivant avec un handicap. Pour Monsieur Lamarre, jeune slameur passionné, le feedback a été «positif». Les festivaliers (ères) ont eu pour leur compte avec des poètes d’Afrique et d’Amérique qui ont pris part au concours de texte. Le premier prix a été remporté par Steeven MERCIER, slameur des Cayes, le 2e a été attribué à Cynthia Schnukiputzi, poètesse du Mexique, et le 3e prix à Saddam Beauchamps de Port-au-Prince.
Notons que le 20 août prochain, l’initiateur du festival Slam Haïti, Shoono Lamarre, est attentu à Saint-Marc pour une conférence suivie d’un atelier et spectacle. Cet événement s’inscrit dans la perspective de préparer le terrain pour l’extention du festival dans les villes de province lors de la prochaine édition.
Guerby JEAN