ACTUALITÉS

Situation de la Douane de Port-de-Paix, une lettre ouverte adressée au PM Ariel Henry

Au : Premier Ministre, Dr Ariel Henry

Objet : Situation de la Douane de Port de Paix.

De : Jean Rodlet Jean Baptiste, fils du Nord’ Ouest, militant Engagé.

Monsieur le Premier Ministre,

Comme vous le savez, depuis l’arrestation du Commissaire du Gouvernement, Maître Virgile Michelet et de Maître Robinson Pierre Louis, un membre de cabinet du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, maitre Dorcé Bertho, impliqués tous deux (2) dans un scandale du trafic illégal de drogue et de munitions à Port-de-Paix, la population locale s’est largement mobilisée pour contester la décision prise par votre Gouvernement de fermer le port maritime de Port-de-Paix.

Monsieur le Chef de Gouvernement,
la population du Nord-ouest dépend à 85% de la Diaspora. Le port a été incendié criminellement en 2004.
Sans assistance budgétaire, le département du Nord-ouest est toujours traité en parent pauvre. Tous les travaux engagés par l’ex-président de la République, Jovenel Moïse , de regrettée mémoire, sont interrompus. Parmi ces travaux, on retrouve la réalisation de la route du carrefour Jòf/ Anse-à-Foleur, dont le pont reliant le Nord-ouest au département de l’Artibonite n’est plus fonctionnel. Le Gouvernement que vous dirigez semble bien aveugle et sourd en ce sens.
Je vous demanderais enfin d’avoir un regard sur le département du Nord-Ouest et sur ses ports .

Notre région constitue la tête du pays depuis 1492 grâce aux légendes du Môle Saint Nicolas, depuis que historiquement, le navigateur italien, Christophe Colomb, sur l’ordre de la reine d’Espagne, a débarqué sur notre sol via le Nord-ouest.
C’est aussi, un département qui grâce à Francois Capois plus connu sous le nom de Capois la Mort, a contribué au plus haut niveau à la conquête de notre Indépendance nationale.

Je vous saurais gré de prendre un peu de recul par rapport à cette affaire impliquant le port du Nord-ouest .

En réalité, il n’y a pas que le Port de Port-de-Paix où l’on peut retrouver ces genres de colis, donc, il est normal et même indispensable de prendre des mesures contre tous les bateaux sans exception impliqués dans les cas de traffic illégal. Toutefois, l’idée de poser scellé sur le port de Port-de-Paix, Monsieur le Premier Ministre, rien qu’à partir de cette situation, est exagérée . De fait, c’est une véritable crise économique et sécuritaire qui s’annonce dans notre département déjà traumatisé et maltraité à travers le temps.

Au nom de la patrie commune, je m’adresse à vous, Monsieur le Premier ministre, pour vous conseiller de tenter de gérer cette situation en faisant appel à la concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur public et privé de la zone . Ce qui nous évitera bien entendu, une catastrophe irrémédiable. Je crois même que nous pourrons trouver ainsi, pas de doute, cette solution permettant de faire face aux problèmes évolutifs constatés dans cette région stratégique méconnue qu’est le Nord-ouest.

Dans ce contexte, vous comprendrez du coup que ce courrier ait été rendu public et que dans l’espoir d’une réponse favorable, je me permets déjà de vous prier d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes remerciements anticipés et de ma haute considération.

Jean Rodlet Jean Baptise, citoyen engagé.

Port de Paix le 11 août 2022.
+509 4463 4548
jjeanroro22@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.