ACTUALITÉS

France COVID-19 , DES MANIFESTANTS RÉCLAMEMT UN CONTRÔLE STRICT DES TOURISTES À LA RÉUNION ET EN MARTINIQUE

 

Les 28 et 29 février, des manifestants ont réclamé des contrôles plus stricts pour des touristes en provenance de zones touchées par le coronavirus qui souhaitaient accoster dans les deux îles.

À La Réunion, des heurts ont opposé le samedi 29 février la police à des manifestants refusant le débarquement de touristes voyageant à bord d’un paquebot refoulé à Madagascar par crainte d’une éventuelle présence à bord du nouveau coronavirus.

Les heurts ont éclaté en milieu de matinée lorsque des manifestants se sont opposés à la sortie du port d’une cinquantaine de touristes. Plus de 300 passagers avaient déjà eu le temps de partir en taxi ou bus vers différentes excursions dans l’île. Les forces de l’ordre sont intervenues. Des jets de galets et de bouteilles ont ciblé les policiers qui ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes. Les affrontements ont duré jusqu’en début d’après-midi.

Plus tôt, à l’aéroport Aimé-Césaire, en Martinique, une manifestation réclamant des contrôles sanitaires plus stricts de tous les voyageurs arrivant sur l’île a été réprimée par des tirs de gaz lacrymogènes, samedi 29 février. En cause, un vol d’Air Italy venu de Milan qui achemine des passagers qui devaient embarquer sur un navire de croisière.

La préfecture de Fort-de-France avait détaillé jeudi 26 février toutes les mesures de précaution mises en place pour éviter que la maladie n’entre sur le territoire martiniquais par le port, les marinas ou l’aéroport.

Elle prévoit le contrôle de tous les navires de croisières et marchands au port et de tous les vols transatlantiques à l’aéroport.

Impulse Webmédias (IWM)
Source : La Croix

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.