À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la pastèque
La pastèque, ou melon d’eau, possède un goût rafraîchissant qui désaltère. Rouge ou rosée, blanche ou jaune, sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui protégerait contre plusieurs maladies. Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine C.
Parlons des bienfaits de la pastèque :
- ELLE AIDE À PERDRE DU POIDS:
La pastèque se compose essentiellement d’eau (à plus de 90 %). Elle est donc à privilégier si l’on souhaite suivre un régime minceur et perdre du poids. D’autant que ce fruit est très peu calorique enregistrant seulement 30 kcal pour 100 g.
- ELLE PROTÈGE LE CŒUR:
Ce fruit qui a également une action diurétique, contient un acide aminé appelé citrulline, lequel participe à la vitalité des vaisseaux sanguins. Par conséquent, ajouter de la pastèque à son alimentation permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
- ELLE PROLONGE LE TEINT HÂLE:
Si elle est recommandée pour une bonne hydratation, la pastèque booste et prolonge le bronzage grâce à une forte concentration en vitamines B et B6. Certaines marques comme Bali Body commercialisent même des huiles de bronzage de pastèque. L’huile permettrait aussi d’accélérer la cicatrisation.
- ELLE PRÉVIENT CERTAINS CANCERS:
La pastèque est un fruit à privilégier pour lutter contre certains cancers. En effet, la couleur rouge de sa chair est due à la présence de lycopène, un antioxydant qui serait, selon de nombreuses études, efficaces pour enrayer l’apparition de maladies qui touchent notamment la prostate.
- ELLE AMÉLIORE LE TRANSIT:
Si elles facilitent l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme, les graines de pastèque – que certains préfèrent malheureusement ne pas conserver – renferment des fibres qui contribuent à un bon transit intestinal. Ces «pépins» sont aussi une grande source d’énergie.
- Stimulant sexuel:
A ce jour, la pastèque est la source de citrulline la plus connue. Au Texas, des chercheurs ont démontré que cet acide aminé favoriserait la dilatation des vaisseaux sanguins. Consommé en grande quantité, la pastèque aiderait donc à la fonction érectile.
- La pastèque est bonne pour le coeur:
La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l’ensemble de la fonction cardiovasculaire.
- La pastèque est l’amie des sportifs:
Riche en citrulline et en vitamine B6, la pastèque permet de réduire les sensations de crampes et aide à relaxer les muscles. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il est recommandé de la consommer avant de pratiquer une activité sportive, puis après l’effort, pour réhydrater l’organisme et refaire le plein d’énergie.
Fabienne JUSTE
Source: Google