ACTUALITÉS

Guinée-Bissau LE PRÉSIDENT EMBALO INVESTIT SON NOUVEAU PREMIER MINISTRE , DÉSORMAIS LE PAYS A DEUX PRÉSIDENTS , DEUX CHEFS DE GOUVERNEMENT

 

Umaro Sissoco Embalo qui se présente comme chef d’ État a investi ce samedi 29 février son nouveau Premier ministre, Nuno Nabian, le candidat arrivé 3e au premier tour de l’élection présidentielle.

De son côté, le président de l’Assemblée, Cipriano Cassama, a été investi, vendredi soir, président par intérim.

Chaque camp accuse l’autre d’illégalité, alors que le candidat du PAIGC, Domingos Simões Pereira, conteste les résultats provisoires du second tour du 29 décembre et que le contentieux post-électoral n’est toujours pas tranché par la Cour suprême.

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest , dans un communiqué publié le vendredi 28 février, « réitère l’urgente nécessité de laisser les organes et les institutions de l’ État jouer pleinement leur rôle dans le respect de la légalité constitutionnelle afin de trouver une solution satisfaisante au contentieux électoral et garantir la paix et la stabilité de la Guinée-Bissau ».

La CEDEAO enverra « prochainement » une mission d’experts à Bissau. L’organisation ouest-africaine, médiatrice dans la crise bissau-guinéenne, appelle la Cour suprême et la Commission nationale des élections « à coopérer ». Elle « encourage » aussi les forces de défense et de sécurité à observer une attitude de « neutralité ».

 

Impulse Webmedias (IWM) 
Source: RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.