ACTUALITÉS

Le politicien haïtien, un primitif spécimen à humaniser et illuminer !

Généralement, le politicien haïtien est maître dans l’art du dilatoire, c’est-à-dire, il cherche toujours un modus operandi pour retarder tout processus. Question de gagner du temps. Le politicien haïtien veut tout gagner. Même là où il n’y a plus rien à gagner
Si dans une lutte politique, il encourage la violence comme arme de résistance contre le régime en place, plus tard, une fois de connivence avec les corrompus qu’il dénonçait, il se fait passer pour l’homme de compromis de toutes les compromissions, mêmes celles-là qui sont inconcevables.
L’autre caractéristique du politicien haïtien, dans bien des cas, il est impatient. Mais une fois dans les rouages du pouvoir, il aime gagner du temps. « Leur stratégie repose sur comment faire gagner du temps pour tirer suffisamment profit des avantages du pouvoir, se protéger pour l’avenir et miner le terrain avant de négocier leur départ »
Ils sont rusés ces faux nationalistes. « Koken pase yo pa genyen”. Comme ils sont des caméléons, ils disent une chose. Mais pour de l’argent ou des postes politiques, ils font le contraire.
Mais à malin, malin et demie. Tel est pris, qui croyait prendre. Quand un trompeur, voulant tromper, s’est trompé. « Car on peut tromper une partie du peuple tout le temps, et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps, disait l’ancien président Américain Abraham Lincoln. » Donk, Abraham di set ase.
De l’opposition radicale à un accord qui désaccorde presque tout le mouvement populaire contre le système pourri qu’il dénonçait, le politicien haïtien ne recule pas devant l’argent et des postes politiques.
Il faut du caractère pour faire comprendre aux gens sans caractère que vous avez assez de caractères pour ne pas les suivre dans leurs malpropretés. Car, si la bêtise muette peut, dans une certaine mesure, être supportable, celle parlée ou visible est, définitivement, insupportable.
C’est le caractère, par exemple, qui permet à un voyageur courageux de faire un long et périlleux voyage tout seul, au lieu d’être mal accompagné par une foule de gens sans caractère qui ne peuvent pas résister dans la pire adversité. « Mieux vaut aller seul que d’être mal accompagné, » aimait répéter ma femme.
C’est aussi le caractère d’un honnête citoyen qui, malgré sa pauvreté et étant affamé, refuse de s’asseoir à la même table pour manger copieusement avec un chef arrogant de la cité où un homme d’affaires avarice qui est sans sensibilité pour les autres. Pendant que d’autres sont fiers de se poster publiquement dans des prises de photos avec des chefs corrompus.
Quand l’argent et le pouvoir politique sont les causes et les solutions des problèmes, donc il vous faut avoir du courage pour non seulement prendre position en faveur des opprimées, mais aussi dire aux hommes politiques et les riches de la classe d’affaires qui s’enrichissent des pauvres, qui exploitent les faibles et les ouvriers injustement, qu’ils ont tort.
Seul un homme de courage et de caractère peut dire à ceux qui se croient avoir le plein pouvoir pour voler, détruire, kidnapper, violer et finalement tuer, qu’ils sont grands dans la petitesse.  Oui, il faut aussi avoir du courage pour dire à un chef qui ne gouverne rien, que même le pouvoir à vie est éphémère.
Oui, il faut avoir du courage pour regarder les sous-hommes politiques dans les yeux, et leur dire qu’ils sont grands dans la petitesse. Et les répéter à haute et intelligible voix, comme aurait pu le dire un ancien prêtre du Collège Saint Louis de Gonzague de Port-au-Prince, où est l’homme dans tout cela ?
À un moment où les tentations faites avec de l’argent facile venant des hommes et des femmes corrompus, immoraux et arrogants sont si grandes, trouver des gens qui peuvent résister n’est pas chose facile. Mais les gens de très forts caractères résistent toujours, même là où il est visiblement ne pas avoir de moyens pour résister.
Mais de toutes les préoccupations, il parait que résister aux tentations de l’argent et des postes politiques n’est pas à l’ordre du jour chez bon nombre de politiciens haïtiens.  Ils ne réalisent pas, en se comportant comme des opportunistes dans des crises politiques, ils courent le risque de se reléguer dans la poubelle de l’oubli.
Dans une réflexion en date du 28 juin 2022, l’agronome Marcel Poinsard Mondésir pense « qu’un homme, dessiné, façonné avec le temps par rapport à un vécu, à une conviction profonde, en dépit de toutes tracasseries, reste intègre et grand. Il peut trébucher, il peut être secoué, il gardera son âme intacte. Il se relèvera et mènera le bateau à bon port. »
 Dans sa contemplation, l’agronome conclut que : « Pour nous, Conscience et Conviction sont deux éléments majeurs des matériaux de la constitution de l’Homme ».


Prof. Esau Jean-Baptiste

Crédit photo : Google
Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.