Culture

Haïti-Culture : Le CSTH annonce un atelier de sauvegarde des rythmes traditionnels haïtiens

Le Collectif pour la Sauvegarde des Traditions Haïtiennes (CSTH) annonce l’organisation de trois semaines de formation à l’intention des danseurs.es haïtiens.es. Cette annonce a été faite, le jeudi 04 août 2022, lors d’une conférence de lancement dans les locaux de la Compagnie Artistique Palto Vanyan.

En effet, du 8 au 26 août 2022 une quarantaine de danseurs.euses professionnels prendront part à cet atelier de formation au local de l’atelier de théâtre Éclosion.

Les bénéficiaires seront formés autour d’une vingtaine de rythmes traditionnels en effritement dans le pays. « Le CSTH se donne pour mission de renforcer la capacité des danseurs.euses, de différents groupes, troupes et associations de danses en lien aux rythmes traditionnels d’Haïti ». C’est ce qu’a fait savoir Frantz Délice, spécialiste en communication et culture patrimoine.

Le Co-fondateur de MIDEL Communication qui a présenté le projet à la presse rapporte ce qui suit : « Depuis l’année 2021, l’organisation a travaillé avec près de 45 tambourineurs autour des rythmes traditionnels en perdition dans le pays. Maintenant c’est le tour des danseurs.euses professionnels-les de travailler sur ces rythmes”.

Présente à la conférence de lancement, la danseuse de folklore, chorégraphe, et membre de Palto Vanyan, Marie Jessy Kernizan a établi la différence entre le rythme folklorique haïtien et les autres rythmes utilisés dans le vodou haïtien dans les péristyles.

Madame Kernizan a expliqué que cet atelier vise à renforcer la danse traditionnelle afin d’arriver à mettre ce patrimoine sur son piédestal. Toutefois, elle a souligné que ce ne sera pas seulement un atelier de travail sur la danse. Il y aura une partie théorique et pratique avec des professionnels de la danse, en patrimoine et autres. En outre, d’autres conférences et des ateliers sont prévus avec des professionnels toujours dans ce domaine.

M. Delice a mentionné que la formation des tambourineurs et danseurs.euses rentre dans le cadre d’un projet de sauvegarde des rythmes traditionnels. Cette formation est soutenue par un ensemble de sponsor et institutions.

Par ailleurs, il en a profité pour exposer sa vision de faire un grand défilé au Champ de Mars avec mille (1000) tambourineurs recevant des formations ainsi que des danseurs-es. venant de différents coins et recoins du pays surtout ceux et celles évoluant dans la capitale haïtienne. “C’est ainsi nous pensons que nous pouvons contribuer à la reconstruction d’Haïti” a conclu le représentant du CSTH.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.