La Banque Mondiale octroie un don de 66 millions USD au Gouvernement Haïtien
La Banque Mondiale a octroyé un don de 66 millions USD au gouvernement haïtien à travers un triple accord. Ce montant est destiné aux secteurs de la santé et de la gestion des risques et de désastres.
Le ministre de l’Economie et des finances, Michel Patrick Boisvert et le chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, Laurent Msellati ont procédé à la signature de ces accords de don jeudi 4 août 2022. En effet, ce geste de la banque mondiale s’inscrit dans la perspective de répondre favorablement au défit économique du pays qui constitue le résultat des crises pour la plupart climatiques.
Ce montant alimentera trois projets en cours d’exécution dont la santé est au centre des priorités ainsi que la gestion des risques de désastres, en réponse à la région du Grand sud affectée par le tremblement de terre du 14 août 2021.
« Le renforcement du capital humain et l’amélioration de la gestion des risques de désastres sont deux axes essentiels dans le cadre du partenariat de la Banque mondiale en Haïti », a déclaré Monsieur Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti. Il a affirmé que la banque mondiale est prête à aider à l’amélioration de l’accès et la qualité des services de santé de base dans le pays notamment la relance de la vaccination contre le Coronavirus.
Le représentant de la banque mondiale a, entre autres, exprimé ses préoccupations vis-à-vis des risques auxquels fait face la première république noire. Ainsi, a-t-il ajouté : «Nous soutenons également les efforts du Gouvernement pour accroitre la résilience du pays face aux risques climatiques et sismiques à travers différents programmes d’investissement conçus pour renforcer les capacités de la population et des infrastructures à faire face à ces phénomènes ».
Rappelons que lors de la conférence des bailleurs en février dernier, la banque mondiale s’était engagée à fournir environ 200 millions USD pour supporter la réponse du Gouvernement haïtien face au défit économique. Selon un communiqué de presse de l’institution daté du 26 mai 2022, un montant de 131 millions de dollars a été approuvé pour améliorer les infrastructures du pays.
Ce montant devrait aussi contribuer à améliorer la résilience du pays face aux catastrophes. En ce sens, 120 millions était destiné au Projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain. De surcroît, un financement supplémentaire de 11 millions de dollars américains pour le Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux aléas climatiques.
Guerby JEAN