La Ville de l’Acul-du-Nord présente son plan de développement quinquennal
Le conseil municipal de l’Acul-du-Nord a présenté un plan de développement communal pour les 5 années à venir, qui servira comme un document de référence pour la dite commune.
Selon le directeur général de la Mairie de l’Acul-du-Nord, M. Champagne Augustin, ce document tient compte des besoins des besoins de la commune dans différents domaines. Ce dernier révèle de la volonté sociale, économique et politique, avec l’ensemble des acteurs et secteurs de la vie sociale, qui contribuent grandement à son élaboration.
“ La présentation du plan de développement communal marque la fin de 2 ans de difficultés dans les travaux d’identification et d’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de la commune Acul-du-Nord. Cependant, nous sommes encore loin et même très loin de la victoire”, fait remarquer M. Augustin.
La mise en oeuvre des idées de projets, des objectifs constituent l’épine dorsale de ce plan de développement, sont absolument tributaires d’une volonté politique réelle des et des moyens, poursuit-il.
M. Champagne demande aux différents organes déconcentrés, à la population et à l’administration centrale de tenir compte du document dans le cadre du plan de développement de la ville, pour les cinq prochaines années.
“Ce nouveau Plan de Développement Communal (PCD), est un outil de planification stratégique esquissant les orientations stratégiques de développement de la commune qui est l’œuvre des Aculois”, déclare Mme Rebecaline Ziky Decelmond présidente de la commission municipale de l’Acul du Nord.
Selon la mairesse, l’élaboration du plan Communal de développement, est une initiative qui traduit la marche irréversible et de recevabilité progressive des collectivités territoriales à l’égard de leur population tout en tenant compte des enjeux et défis.
Plusieurs secteurs et institutions dont l’institut de Formation Services (IFOS) ont participé à l’élaboration du document.
À noter la présentation du plan de développement communal a lieu au local de l’école Nationale nationale de Barrière Blanche en présence des membres de la commission municipale, des représentants du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des représentants des différents organismes déconcentrés, des représentants du Ministère de Planification et de la Coopération Externe et des membres de la société civile.
Guyno Duverné
Cap-Haitien/Nord