ACTUALITÉS

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du melon

Framboise, cerise, pastèque, pêche, prune… À partir du mois de juin, les fruits phares de la période estivale trônent fièrement sur les étals des marchés. Parmi eux, on retrouve le melon. Contrairement aux idées reçues, cet aliment originaire d’Afrique n’est pas un fruit : le melon est considéré botaniquement comme un légume, en dépit de sa saveur sucrée. Il appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette, le potiron ou encore le concombre.

  • Quels sont les différents melons?

Le melon est un légume qui compte plusieurs variétés. Il peut être vert, orangé, jaune, bien rond, légèrement ovale, à l’écorce lisse ou rugueuse. En France la variété la plus connue est le melon charentais ou cantaloup, parfois aussi appelé le melon de Cavaillon. Sa particularité ? Il est très sucré. Néanmoins, il en existe d’autres : le melon Galia, qui se présente avec une écorce jaune et une chair vert pâle. Cette variété est également sucrée et parfumée. Autre espèce : le “canari” qui est allongé, jaune vif et dont la chair est de couleur blanche.

  • Parlons des bienfaits du melon:

1- POUR RESTER HYDRATÉE:

Le melon est un fruit qui est composé d’eau à environ 90% ! Autant dire qu’en période estivale, pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, il ne faut pas hésiter à en consommer. Sans craindre pour notre ligne : le melon est peu sucré, et peu calorique !

2- CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE:

Bonne nouvelle pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle : le potassium contenu en quantité intéressante dans le melon (300 mg/100 g) est réputé pour contrebalancer les méfaits d’une alimentation trop riche en sel, et donc diminuer les risques d’hypertension.

3- CONTRE LE CANCER:

Difficile de le cacher avec sa jolie couleur orange: le melon est un fruit riche en caroténoïdes. Des antioxydants qui ont été cités dans de nombreuses études sur la prévention du cancer… Encore une bonne raison d’en consommer à foison non ?

4- CONTRE LES DOULEURS ARTICULAIRES:

Comme la plupart des légumes oranges (carotte, citrouille, patate douce, etc.), le melon est un aliment riche en bêta-carotène. Un pigment qui a la particularité de protéger nos articulations des affections inflammatoires, comme l’arthrite.

5- POUR UNE VUE AU TOP:

Le bêta-carotène contenu dans le melon est un pigment précurseur de la vitamine A : cela signifie qu’une fois dans notre corps, au contact d’autres éléments, il va être transformé en vitamine A. Une vitamine antioxydante qui présente une action bénéfique pour notre vue (elle protège notre rétine et nous permet de mieux voir la nuit).

6- CONTRE LA CONSTIPATION:

Au vu de sa richesse en fibres solubles, le melon fait partie de ces aliments qu’il ne faut pas manquer de consommer en cas de constipation. En effet, les fibres qu’il renferme ont une action bénéfique sur le transit intestinal, qu’elles accélèrent (en douceur !).

7- POUR UNE BONNE SANTÉ VASCULAIRE:

Le melon renferme de l’adénosine, un vasodilatateur puissant qui contribue à la bonne santé de notre système cardiaque. Grâce au melon, on peut donc minimiser les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.

8- Peu de calories et soutien à la perte de poids:

Le melon cantaloup est très faible en calories et rempli d’eau et de nutriments, ce qui le rend un très bon allié pour la perte de poids. Les personnes qui comptent les calories peuvent parfois avoir des carences, des soucis de digestion et des faiblesses immunitaires, et ajouter du melon cantaloup à leur régime permet d’assurer un apport en vitamines et minéraux important, sans pour autant bloquer la perte de poids.

  • Si le melon cumule de nombreux avantages sur le plan nutritionnel, il a tout de même un petit défaut. Ce fruit peut être difficile à digérer et entraîner des ballonnements. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de le consommer au début et non à la fin du repas. La raison est simple : le melon se digère rapidement mais si le chemin entre l’estomac et l’intestin grêle n’est pas dégagé, la digestion peut s’avérer plus compliquée. L’idéal est donc d’en manger une demi-heure avant le repas ou trois heures après.

Fabienne JUSTE

Source : Google

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.