ACTUALITÉS

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la Sapotille

Fruit de l’arbre que l’on nomme sapotillier, la sapotille est un fruit exotique, à la saveur gourmande et pleine de vertus. À la fois fibreuse, et qui regorge d’eau, la sapotille apporte également les nutriments essentiels pour la bonne croissance et pour le bon développement de notre organisme. En outre, certaines études montrent même qu’elle pourrait contribuer à améliorer nos capacités psychomotrices.

  • La sapotille est issue du sapotillier. C’est un fruit disponible toute l’année, car l’arbre lui-même est en floraison toute l’année. En effet, la sapotille est obtenue par fructification des fleurs du sapotillier. Ce dernier peut produire environ dans les 2 000 à 3 000 fruits par an (dépendamment de l’âge du sapotillier).
  • La sapotille est un fruit à pépins, de forme sphérique, ovale ou oblongue. À maturité, ce fruit est recouvert d’une peau fine et facile à enlever, de couleur brune, et légèrement crevassée. D’aspect extérieur elle ressemble sensiblement à un gros kiwi.
  • Les bienfaits de ce fruit riche en sucre:

Riche en fibres alimentaires, la sapotille facilite la digestion, réduit et évite la constipation. Elle est donc un bon allié du transit intestinal.

Quant aux nutriments et oligoéléments présentes dans la sapotille, ils aident à maintenir l’équilibre du fonctionnement de l’organisme et améliorent le métabolisme basal humain.

En ce qui concerne les vitamines, la vitamine A améliore la vision, et la vitamine C fortifie et favorise la défense immunitaire. Les vitamines sont également appelées des antioxydants. Ainsi, elles aident à avoir une peau saine et jeune, tout en luttant contre les radicaux libres. De ce fait, la sapotille peut aider à réduire le vieillissement cutané de la peau.

  • Les feuilles du sapotillier : vertus, et usage en médecine traditionnelle.

Outre l’utilisation du fruit de sapotillier, du tronc pour soutirer du latex, les feuilles sont aussi des organes actifs de cet arbre.

En effet, dans certaines zones productrices, les feuilles sont décoctées ou mises en infusion pour soulager certains maux. Ainsi donc, ces décoctions de feuilles sont utilisées comme des anti-inflammatoires des pieds enflés par exemple.

Mais les feuilles du sapotillier possèdent également des vertus sédatifs et tranquillisants, pour traiter les douleurs de l’arthrite, les rhumatismes et les symptômes névralgiques, ainsi que les tumeurs. Les feuilles sont aussi utilisées pour réguler le diabète et le cholestérol.

Par ailleurs, de l’huile essentielle est extraite des feuilles du sapotillier qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Fabienne JUSTE

Source : Google

.

Raw Organic Brown Mamey Fruit with a Brown Seed
Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.