ACTUALITÉS

À Jacmel, des citoyens dénoncent l’insécurité et la cherté de la vie

Des protestations de rue deviennent de plus en plus fréquentes dans le département du Sud-est, comme ce fut le cas durant la gestion du feu président Jovenel Moïse.

Dans le courant du mois de Juillet, plusieurs organisations socio-politiques, dont la Coordination Regionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) ont tenu des mouvements de revendications. Le dernier en date, le  20 juillet 2022, vers midi,  une séance baptisée : “Bat Tenèb »  ( Concert de Casseroles et de Klaxon) a été organisée. L’objectif était d’attirer l’attention de la population sur la nécessité de dénoncer l’incapacité du Premier ministre Ariel Henry à resoudre l’ensemble des problèmes auxquels le pays fait face, un an depuis que ce dernier occupe le fauteuil du Chef de gouvernement.

CROSE, par la voix de son coordonateur Pitchong Spady à l’instar des signataires de l’accord Montana, réclame le départ pûr et simple du neurochirurgien à la tête de la primature, en prônant un exécutif bicéphale.

Le 28 juillet dernier, des citoyens sont descendus dans les rues, profitant du contexte du 107 anniversaire de l’occupation américaine d’Haïti pour dénoncer l’ingérence du Corps Groups, des États-Unis, notamment qu’ils accusent être responsables de tant de misère dans le pays. Une date qui selon les détracteurs d’Ariel Henry, ne devait pas passer sous silence, car selon eux, une frange cynique et raciste de la communauté internationale apporte son plein soutien au Premier Ministre qui à son tour fait fi des désidératas du peuple haïtien.

Toujours à Jacmel, un forum réunissant plusieurs dizaines  de femmes venues des dix communes du département du Sud-est autour du thème : ” N ap kontinye batay pou pi bon lavi fanm » a été organisé du 26 au 28 juillet 2022 au Centre pastoral des jeunes. Forum à l’issu duquel,  munies de  pancartes, les femmes accompagnées de certains hommes ont marché pacifiquement, harpantant plusieurs artères dans la cité d’Alcius Charmant pour dénoncer les mauvais agissements du premier ministre de facto.

Réclamant le départ d’Ariel Henry, les protestataires (es) ont passé en revue les divers problèmes calamiteux qui pourrissent les conditions de vie déjà difficiles de la population. Ils exigent le déblocage de Martissant constituant une des causes de l’appauvrissement du grand Sud du pays. Ces derniers réclament justice pour les massacres dans les quartiers populaires ces derniers jours. Entre autres dénonciations,  les protestataires pointent du doigt le phénomène de la spoliation pratiquée par les autorités politiques en complicité avec des acteurs de l’appareil judiciaire.

Les manifestants ont également dénoncé la cherté de la vie qu’ils déclarent n’être pas en mesure de supporter, promettant d’arriver à déguerpir Ariel Henry du pouvoir.

 Joanel FRANCOIS                                            fjoanel81@gmail.com /fjoanel@yahoo.fr

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.