ACTUALITÉS

IWM-RUBRIQUE : À la découverte d’Esther Surpris, celle qui ne demande pas trop dans une relation, juste un peu d’attention.

Cette semaine, c’est sur la chanteuse de la jeune formation musicale ‘’Djapòt’’, que l’équipe d’Impulse WebMedias (IWM) à travers sa rubrique phare ‘’À la Découverte’’ a décidé de mettre son projecteur.

Elle s’appelle Esther Surpris, superbe voix féminine qui chante en lead aux côtés du chanteur Pedro Force.

Dans son dernier opus en duo avec Pedro Force ,elle évoque l’indécision qui caractérise beaucoup de personnes à faire à nouveau confiance après une séparation ou un divorce particulièrement douloureux.

Il faut dire que cette collaboration musicale a drainé la foule. Le tube “Confusion” de Djapòt feat Pedro Force aura collecté plus de 2.2 Millions de vues en 3 mois sur Youtube.

IWM.- Juste avant de vous introduire aux lecteurs de ‘’ À la Découverte’’, Madame Surpris, avec le titre Confusion, c’est une expérience vécue ? C’est ton histoire que vous nous racontez en musique là ?

Esther Surpris (ES).- Non. Mais, c’est une réalité pour toutes personnes qui se trouvent dans une relation. Le texte est l’œuvre du chanteur Pedro Force, j’ai fait seulement des ajustements. Cette musique titrée « Confusion » fait suite à l’avant dernière intitulée ‘’M aprann’’. En ce sens, j’invite les lecteurs à prendre leurs temps d’auditionner cet opus, afin de pouvoir comprendre « Confusion».

La talentueuse chanteuse haïtiano-américaine, qui vient récemment d’atteindre l’âge du Christ, a vu le jour à Delmas, une commune de la capitale haïtienne. Troisième d’une famille de quatre enfants, elle a fait une partie de ses études classiques à l’Institut Jean Narcisse, une école située à Delmas 40-B, et le reste à North Miami High School. Pour ses études universitaires, c’est à Miami Dade Florida.
De foi Pentecôtiste, la native du poisson nous avoue qu’elle a laissé le pays lorsqu’elle avait l’âge de quinze (15) ans. Et c’est à ce moment qu’elle a commencé à faire son premier pas en tant que chanteuse dans des groupes évangéliques. Puis avec des formations musicales séculières dont: Cinq étoiles, J-beats, Disip, New-Look, Nu-Bazz, Kado, Klere, Roody Roodboy, Skasha, Zenglen, et maintenant, c’est avec ‘’Djapòt’’ qu’elle évolue. Cette jeune formation a fait ses débuts au premier trimestre de l’année 2022.

“Cependant, nous étions là depuis bien avant le groupe. Nous n’avons pas encore un an”, nous confie celle qui vient tout juste de dire oui à son autre moitié, il y a à peine un mois.

IWM.- Dites nous madame Surpris vous trouvez de l’attention ?

E.S.- Elle a repris le refrain avec un sourire en chantant :
«M pa mande anpil ooo. Jis yon ti atansyon».
Waw ! Tu sais, Anpil, anpil fwa hein. Euh… Se jis yon ti atansyon ou bezwen. Euh… Pa plis, jis yon ti kal pou fè w santi w byen.

IWM.- Tu trouves de l’attention que tu demandes dans la musique madame Surpris.
E.S.- (Rire) … Bon ou wè pou kesyon sa m kite l, ma reponn li yon lòt lè. Men si se pou atansyon. Ouais.

IWM.- Ton mari et vous, évoluez dans le même domaine. Votre foyer et votre carrière d’artiste ça marche de paire?

E.S.- Non. Concernant ma carrière et mon foyer depuis avant le mariage, nous nous sommes entendu et il m’a compris, rien à reprocher pour l’instant.

IWM.- Parlez-nous de l’accueil après la sortie de ‘’Confusion’’

E.S.- L’ accueil est très favorable. Vraiment, cette musique devient un hymne national. C’est une musique hit ces derniers temps. Cependant, nous avons essuyé quelques critiques destructives de personnes négatives de partout, mais nous ne laisserons pas ces gens nous influencer.

IWM.- À cause de votre religion vous n’avez pas de grande difficulté pour évoluer en tant que chanteuse.

E.S.- Ben oui, à cause de ma foi chrétienne, jusqu’à maintenant ce n’est pas du tout facile. Parce que vous savez, j’avais déjà une base dans le milieu évangélique. IL m’arrive parfois de penser à tant de choses qui se passent dans le business de Haïtian Music Industry (HMI), cela me donne envie d’y retourner. Mais, je persiste parce que je dois achever ma carrière. Puisque la musique s’est incarné en moi.

Après la musique Madame à d’autre domaine de compétence. Elle est business finance spécialiste, Entrepreneure à son propre compte. « Beltalon.com », une entreprise qui se spécialise dans la vente de produits unisexe. D’autre part, elle est agente d’assurance santé, pour ne citer que ceux-là.

Aux heures libres, comme passe temps, la woman singer aime écrire de la musique, blaguer, regarder la télévision. Mais, elle nous explique qu’elle a tellement de choses à faire aussi ce qui dès fois l’empêche de se divertir.

IWM.- Un message pour les jeunes madame Surpris.

Persistance is the Key to all achievents ‘’ Never give up no latter the circumstances … restez Focus.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.