ACTUALITÉS

Haïti :Tourisme : Une école d’été du tourisme en Haïti autour du «Tourisme et culture locale en Haïti »

Sco Tour Haïti (STH) a organisé sa première édition de l’école du tourisme sous le thème « Tourisme et culture locale en Haïti ». Une quinzaine de jeunes et professionnels ont pris part à cette activité du lundi 18 juillet au dimanche 24 juillet 2022. Des professionnels aguerris ont contribué à la réussite de cette grande première en Haïti.

Cette activité a permis aux intervenants de partager les avantages et les opportunités avec les participants. Selon eux, l’industrie touristique du pays dispose d’une grande variété de produits et services. Toutefois, il déplore que l’insécurité, le kidnapping et l’instabilité politique aient des répercussions graves sur le secteur vital pour l’économie haïtienne.

De l’avis des intervenants, le secteur touristique représente un atout majeur pour le développement du pays. Il constitue un véritable levier de création d’emplois et d’aménagement du territoire.

Eunice CINCIR, PDG de Sco Tour Haïti estime que cette initiative est une occasion de permettre aux participants d’être conscient des difficultés confrontés par ce secteur.
« L’école d’été du tourisme est un espace pour aider les participants à mieux se familiariser à chaque maillon du métier du tourisme. C’est surtout les proposer une vision d’ensemble de la filière touristique, en les amenant à faire un petit tour du côté des différents métiers qui animent ce secteur dynamique et transversal » dit-elle, l’air satisfait.

Au cours de cette grande première, de nombreux professionnels ont partagé leurs expériences avec les participants.

Dans la première journée, 18 juillet 2022, Ginette P. MATHURIN a fait une intervention magistrale sur l’ identité culturelle et les richesses d’Haïti. Elle était une journée très enrichissante autour des richesses et atouts dont dispose Haïti.

Le 19 juillet 2022, Christelle JN BART, cadre de l’hôtel Marriott a dirigé une visite guidée au dit hôtel afin de découvrir les services offerts au sein de cette entreprise.

Le 20 juillet 2022, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le service qu’offre SATGURU, tour Opérateur international évoluant dans le secteur touristique haïtien basé dans 91 pays dont Haïti. Ils ont été accueillis par Arol FÉLIX et Saeed SAYYED, respectivement Directeur de marketing et Sales Finance Manager .

En date du 21 juillet 2022, Marie Gabrielle PIERRE , Directrice adjointe de l’École Hôtelière d’Haïti a eu des échanges avec les participants. Ils ont pu visiter le service fourni par l’institution académique. Par ailleurs, un banquet a été organisé par Sandra FLEURANTIN en l’honneur des participants avec l’appui de la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra FRANÇOIS, Karine CONDE, Directrice Générale de l’École Hôtelière d’Haïti et Emmanuel NICOLAS, Responsable de communication de l’École Hôtelière d’Haïti.

Le 22 juillet 2022, les participants ont échangé avec Gilbert Pétuel ANDRE, PDG du restaurant 5 coins . Ils ont pu découvrir les plats et services offerts par cette institution de restauration .

La journée du 23 juillet 2022 a été marquée par un test d’évaluation.

Le dernier jour soit le 24 juillet 2022, Jane WYNNE, responsable de la réserve écologique Wynne Farm a eu des échanges fructueux avec les participants. Une visite guidée a été effectuée au cours de cette journée. L’institution est basée à kenscoff, elle est spécialisée dans l’écotourisme.

Notons que cette activité a été possible avec la participation de : Naïchka LEONARD, Rubens Alexis Joseph GUILLAUME, Wilkerson DAROMAIN, Ceninia Rose Andrée Marie Lucie JACQUET, Matelaud SYLVIN, Watchelle LEZIN, Lovely AALEXIS, Rickenson TEMONUS, Fritzline ODNÉ, Michée DAUDIER, Olsen BARTELEMY, Lesly DORCIN, Irlande Liné BARTELEMY, Jefferson VOLTAIRE et Amos CINCIR.

Wilberson BERGER
bergerwilverson24@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.